Dzair Scoop

Covid-19 : l’urgence de la vaccination réitérée par le professeur Rachid Belhadj

Covid-19-lurgence-de-la-vaccination-reiteree-par-le-professeur-Rachid-Belhadj

Covid-19-lurgence-de-la-vaccination-reiteree-par-le-professeur-Rachid-Belhadj

L’urgence de la vaccination contre le coronavirus (Covid-19) a été réitérée jeudi par le directeur des activités médicales et paramédicales du CHU Mustapha Pacha (Alger), qui constate une « forte » contamination du personnel médical ces derniers jours.

« En quelques jours, nous avons constaté une augmentation du nombre de personnes touchées par cette pandémie. On est passé de 25 consultations par jour à 300, et la moitié de ces consultations s’adressent au personnel médical », indique ce responsable. qui était l’invité de la Radio Nationale. Il a relevé, à cet égard, un taux « record » de contamination des personnels de santé, qui, selon lui, pose « d’énormes problèmes » pour la gestion des activités de base, notamment des gardiens.

Le professeur Belhadj a déploré que les appels à la vaccination n’aient pas eu l’écho souhaité, y compris parmi le personnel médical.

Il a rappelé que l’Algérie a enregistré, depuis le début de la pandémie, « 448 décès parmi le personnel médical, dont les deux tiers sont des médecins, soit 250 décès ».

S’appuyant sur une étude statistique menée par le ministère de la Santé, le même responsable note que « 90 % des personnes admises en réanimation sont des sujets non vaccinés ». « Il est suicidaire de ne pas vacciner les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques », a-t-il dit, appelant à « la vaccination contre la grippe saisonnière ».

Quant au secteur Education, dont les cours sont suspendus pendant 10 jours depuis le 20 janvier pour cause de coronavirus, il a réclamé une prolongation d’une semaine de l’arrêt des cours dans les écoles et les universités.

« Le secteur de l’éducation, à tous les niveaux, fait face à une source de contamination », a fait valoir le professeur Belhadj, qui propose « de prolonger d’une semaine la suspension des cours dans les écoles et les universités ».

Pour lui, « il faut attendre la phase de récession, qui devrait avoir lieu en milieu de semaine prochaine ».

Quitter la version mobile