Dzair Scoop

Covid-19 : les spécialistes mettent en garde contre l’automédication

Covid-19-les-specialistes-mettent-en-garde-contre-lautomedication

Covid-19-les-specialistes-mettent-en-garde-contre-lautomedication

Des experts ont mis en garde contre l’automédication et le mésusage de certains médicaments par des citoyens qui ont peur de prendre le Covid-19 suite à la récente recrudescence des contaminations à l’Omicron.

Dans une déclaration au PHC, le chef du Service « Médecine Interne » de l’Hôpital Public (EPH) de Birtraria, Fr. pour le traitement du Covid-19, provoquant une « forte pression » sur ces médicaments dans les pharmacies communautaires.

« Il est cependant inutile de prescrire des antibiotiques, des anticoagulants et des corticoïdes à des patients qui ne souffrent pas d’inflammation ou d’obstruction artérielle », précise le spécialiste, notant que très peu de patients sont infectés par l’Omicron, moins virulent que ses prédécesseurs. , nécessite de l’oxygène.

Il a également appelé ses collègues médecins à suivre le protocole et les instructions du ministère de la Santé à cet égard pour maintenir la santé des citoyens. Il a également exhorté les experts en automédication à s’abstenir de stocker et d’utiliser certains types de médicaments sans l’avis de leur médecin, avertissant que ce comportement pourrait les exposer à « des complications plus graves qu’une contamination même au covid-19 ». .

Constatant que de plus en plus de citoyens prennent d’assaut les pharmacies communautaires pour se procurer des médicaments contre les complications du covid-19, le P. Tebaibia a regretté que certaines pharmacies préparent elles-mêmes des « trousses à médicaments » qu’elles n’hésitent pas à vendre sans ordonnance. .

En cas de symptômes légers, le Père Tebaibia invite les pharmaciens à recommander aux patients de prendre du « Pracetamol » et certaines vitamines avec du repos, un sommeil suffisant et de bonne qualité pour permettre au système immunitaire de reproduire des anticorps protecteurs.

Il recommande fortement la vaccination qui rompt la chaîne de transmission du virus au lieu de recourir à l’automédication et à la toxicomanie, les pays qui sont allés au-delà de la variante « Omicron » se sont efforcés d’encourager les citoyens en précisant que 98% des cas admis à la médecine interne de l’EPH de Birtraria « n’ont pas été vaccinés », on lui demande d’expliquer qu’il ne doit prendre que des médicaments sur ordonnance, tout en le mettant en garde contre l’abus de drogues qui pourrait encore compliquer sa situation. Syndicat des Communautés Pharmaceutiques Algériennes (SNAPO), le Dr Massaoud Belambri considère que « si le Ministère de la Santé autorisait les pharmaciens à réaliser des tests rapides de dépistage du Covid-19, il y aurait beaucoup moins de cas d’automédication et donc moins de pression sur certains types de médicaments ».

D’autre part, le Dr Belambri juge impératif de renforcer le contrôle sur les pharmaciens qui pratiquent la vente concomitante, attribuant une forte pression à certains types de médicaments « la peur d’une éventuelle contamination » et le recours systématique à l’automédication par les citoyens. dès l’apparition du moindre symptôme grippal ou d’hyperthermie.

Les antibiotiques ne sont plus prescrits dans les pays développés… il est conseillé de prendre des toniques, des suppléments minéraux et des analgésiques pour maintenir la santé des citoyens et prévenir la consommation excessive de drogues, a-t-il conclu.

Quitter la version mobile