Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé jeudi, à Alger, le lancement d’une nouvelle campagne nationale de vaccination contre le covid-19 suite à la réapparition de contaminations au variant « Omicron ».
Dans une déclaration à la presse à l’occasion du lancement de la 4e campagne de vaccination au profit des fonctionnaires du secteur de l’éducation en présence d’Abdelhakim Belabed, ministre de l’Éducation nationale, M. Benbouzid a indiqué qu’« une rencontre sera « Une nouvelle campagne nationale de vaccination sera lancée lundi pour inciter les citoyens à se faire vacciner, ce qui reste le seul moyen d’arrêter la propagation du virus et d’acquérir une immunité collective ».
Selon les chiffres officiels présentés par le Comité scientifique de suivi de l’évolution du coronavirus, seuls près de 13 millions d’Algériens ont été vaccinés, un chiffre « extrêmement faible » pour obtenir une immunité collective, estiment les experts.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné mercredi dernier, lors d’une réunion extraordinaire consacrée à l’évaluation de la situation pandémique, que la vaccination est le seul moyen d’obtenir une immunité collective, surtout après avoir constaté que 94% des patients sont décédés du Covid-19 il n’avait pas été vacciné. Il a également appelé au strict respect des mesures préventives dans tous les espaces commerciaux et structures publiques, exigeant la fermeture immédiate des contrevenants, y compris pour les transports en commun.