Dzair Scoop

Covid-19 : La communauté éducative appelée plus que jamais à se faire vacciner

Covid-19-La-communaute-educative-appelee-plus-que-jamais-a-se-faire-vacciner

Covid-19-La-communaute-educative-appelee-plus-que-jamais-a-se-faire-vacciner

Le ministre de l’Éducation nationale Abdelhakim Belabed a déclaré mardi depuis Djelfa que « la communauté éducative est plus que jamais appelée à se faire vacciner dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 ».

Au deuxième jour de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Djelfa, M. Belabed a déclaré que « la réponse à la campagne de vaccination de troisième phase est d’une grande importance et que les réticences à se faire vacciner sont les grands efforts déployés par les pouvoirs publics pour faire face à la pandémie et à ses évolutions, d’autant plus que l’Algérie est également à la pointe des pays arabes et africains qui ont produit le vaccin localement ».

Le ministre a également souligné que « les campagnes de vaccination dans le secteur, qui s’inscrivent dans la mise en œuvre des instructions du président de la République, et dont le taux national avoisine les 33 %, nécessitent un important coup de pouce de la part du personnel. du secteur qui doit faire preuve d’un sens pédagogique et citoyen pour aller vers la vaccination qui reste le meilleur moyen de renforcer les mesures de prévention ».

« Ce problème sanitaire, lié à la situation épidémiologique et à ses évolutions, exprime la dette nationale de sécurité et de santé dont chacun doit être conscient et se tenir à l’écart des rumeurs », a-t-il ajouté, rappelant que « l’Algérie compte 11 millions d’étudiants inscrits dans 30.000 écoles, ce qui nécessite des efforts accrus pour faire face à la pandémie avec un sens éducatif et civique ».

La visite a été l’occasion pour M. Belabed de s’enquérir de l’état d’avancement de la campagne de vaccination organisée au niveau de l’établissement relevant du Comité des travaux sociaux du personnel de l’Éducation nationale dans le chef-lieu de la wilaya, où il a salué les efforts déployés. dans ce contexte, félicitant à cet égard la contribution de tous ces personnels à la réussite de la saison scolaire, qui se déroule normalement.

Lors de cette visite, le ministre a inauguré un nouveau lycée au centre urbain « Berrebih » au chef-lieu de la wilaya, du nom du moudjahid « Ouanougui Maamar ».

L’unité, qui a coûté plus de 336 millions de DA, a une capacité de 1.000 places éducatives.

Le Ministre s’est ensuite renseigné sur la construction de trois (3) salles de classe et d’une cantine scolaire d’une capacité de 200 tables, en plus de l’installation du chauffage central à l’école primaire « Taibi El Ghrbi » du village. Chikh Naas.

Dans le chef-lieu de la wilaya, le ministre s’est rendu sur un chantier de construction d’un lycée de mathématiques dont les travaux subissent des modifications permanentes. Une enveloppe de plus de 500 millions de DA a été allouée à ce projet. Le ministre a précisé à cette occasion que cette unité sera équipée et entrera en service la saison prochaine.

Dans la commune de Dar Chyoukh (40 km à l’est de Djelfa), M. Belabed a inspecté le projet de construction d’un lycée dont les travaux ont atteint 65% qui, selon lui, devraient être acceptés avant la prochaine rentrée scolaire.

A Ain El Ibel (30 km au sud de la wilaya), le ministre a visité une école primaire qui a subi plusieurs travaux d’entretien, le raccordement à l’énergie solaire et l’aménagement d’un réservoir de gaz propane.

Dans le même contexte, M. Belabed a inauguré une nouvelle école primaire du nom du moudjahidine « Madni Mohamed » dans la commune de Tadimt (50 km au sud) et a visité une exposition d’élèves sur l’identité nationale et les traditions de la région.

A l’issue de sa visite, le ministre de l’Éducation a présidé une cérémonie au théâtre régional « Ahmed Benbouzid » au cours de laquelle plusieurs activités culturelles soutenues par des enfants ont été présentées.

Quitter la version mobile