Les ministres de l’éducation nationale et de la santé, respectivement MM. Abdelkrim Belabed et Abderrahmane Benbouzid ont réitéré dimanche, lors du lancement de la 4e campagne de vaccination contre le Covid-19 au profit des personnels de l’Éducation nationale, leur appel aux travailleurs de ce secteur pour une vaccination qui se veut « l’unique résultat » de la pandémie crise.
Lors d’une visioconférence organisée au siège du ministère de l’Éducation nationale et co-présidée par les deux ministres, à l’occasion du lancement de la quatrième campagne de vaccination au profit du secteur de l’Éducation, parallèlement à la suspension de cours. (10 jours), M. Belabed a précisé que cette campagne incite les directeurs de l’Education et de la Santé, à travers les différentes wilayes « à se conformer impérativement » à la décision de suspension des cours, soutenant l’exploitation de cette conjoncture pour révision et non pour sorties et réunions dans les espaces publics.
La conférence est une bonne occasion pour donner des orientations et des instructions aux directeurs de l’éducation, en prévision de cette 4e campagne de vaccination des enseignants, ouvriers et administratifs, prévue de dimanche à jeudi, a souligné le ministre, exprimant sa conviction que la vaccination est la « seule issue » à la crise pandémique et comment maintenir la santé collective.
Il a rappelé, à cet égard, que les chiffres officiels montrent que « les non vaccinés » représentaient les taux d’atteinte les plus élevés du virus et présentaient les formes les plus sévères de la maladie, voire des complications entraînant parfois la mort, annonçant que le secteur » Elle profitera de cet arrêt des cours pour désinfecter les différents établissements scolaires et, par conséquent, assurera à nos enfants les meilleures conditions sanitaires lors de la reprise des cours. »
M. Belabed s’est également félicité de la coopération avec le secteur de la santé qui a mobilisé le personnel médical au niveau scolaire pour assurer les différentes opérations de vaccination dès la rentrée.
Le ministre de la Santé a quant à lui qualifié la vague de contamination au Covid-19 de « très sévère » sur les élèves, notant que son secteur « travaille en étroite coordination avec le secteur de l’Education pour apporter les recommandations nécessaires aux personnes intéressées tout au long de la filière ». pays wilayele pour réussir la campagne de vaccination au profit du personnel éducatif et ainsi protéger nos enfants et la société dans son ensemble.
Insistant sur l’importance « majeure » de la vaccination qui « permet de réduire les complications graves. Benbouzid s’est référé à certaines données détenues par son industrie, précisant que « 8 cas hospitalisés sur un total de 10 ne sont pas vaccinés et il en va de même pour les cas de réanimation issus à 100 % des soins intensifs. « En tant que parents et éducateurs, nous sommes responsables de la santé de nos enfants et nous devons les protéger », a-t-il déclaré dans son secteur, qui n’a touché jusqu’à présent que 33% des travailleurs.