Une convention a été signée samedi à Alger entre l’Agence d’amélioration et de développement de l’habitat (AADL) et le Crédit populaire algérien (CPA) pour financer la construction de 15.000 logements en location-vente.
La convention a été signée par le directeur général de l’AADL, Fayçal Zitouni, le directeur général du CPA, Ali Kadri, le directeur général du logement au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Faiza Bendjama et le PDG du CNL, Ahmed Belayat.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Ministre du Secteur, Mohamed Tarek Belaribi, et du SG du Ministère des Finances, Kessali Brahim.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature, Belaribi a indiqué que cette convention financera des projets de logements pour les souscripteurs ayant recours dont les dossiers ont été acceptés après l’examen, ainsi que pour ceux qui sont en retard dans le paiement des premières échéances ou dont les dossiers sont incomplets. .
La loi de finances 2022 prévoit le financement de la construction de 15.000 logements en location-vente pour les retardés, a poursuivi le ministre.
Selon M. Belaribi, cette démarche consacre « la volonté de l’Etat de poursuivre son rôle social dans le secteur du logement ».
Après la signature de cet accord, le secteur devra commencer la mise en œuvre des projets en commençant la sélection des entreprises de construction, a poursuivi le ministre, soulignant que « les travaux de construction seront lancés dans les plus longs délais. «
S’agissant du développement du programme de logements en location-achat, le ministre a indiqué qu’il sera achevé en 2022 dans plusieurs wilayas du pays.