Dzair Scoop

Constantin : Le Ministre Moudjahidine inaugure et baptise deux écoles à Didouche Mourad

Constantin-Le-Ministre-Moudjahidine-inaugure-et-baptise-deux-ecoles-a-Didouche-Mourad

Constantin-Le-Ministre-Moudjahidine-inaugure-et-baptise-deux-ecoles-a-Didouche-Mourad

Les moudjahidines et ministre des droits humains Laid Rebigua ont présidé mardi l’inauguration et la nomination de deux écoles de la ville de 6.000 logements Bouhara Abderrezak dans la région de Retba de la commune Didouche Mourad (Constantine).

A la veille du 67e anniversaire de la mort du héros Didouche Mourad, alias Abdelkader (1927/1955), le ministre, accompagné des autorités locales, civiles et militaires, a inauguré un nouveau lycée portant le nom des moudjahidines. et l’ancien président Ali Kafi (1928/2013) et une école primaire du nom de feu Moudjahid Kadour Boukebousse (1927/2020) en présence de représentants de la famille révolutionnaire.

Le ministre s’est rendu au début de sa visite dans la wilaya au monument commémoratif à Oued Boukerker (à 7 km de la commune de Zighoud Youcef) où est tombé le chahid Didouche Mourad, le commandant de la 2ème zone historique.

Une gerbe a été déposée sur le site et la « Fatiha » des Livres Saints a été lue à la mémoire de la chouhada de la Révolution de Libération.

Un discours a également été prononcé par le représentant de la famille révolutionnaire de la commune Zighoud Youcef.

M. Rebigua a visité le premier quartier général du 2e quartier historique (du 1er novembre 1954 à 1956) et une exposition de photographies des personnages qui ont participé au déclenchement de la glorieuse guerre de libération.

Le ministre assistera à une conférence historique animée par des universitaires à l’Université des sciences islamiques Emir Abdelkader de la wilaya de la capitale sur Chah Didouche Mourad, son itinéraire militant, sa contribution à la préparation de la Révolution, son commandement sur la 2ème zone historique, ainsi que la place de ce héros dans la mémoire nationale.

La rencontre donnera lieu à la distinction des intervenants, ainsi que de Zakia Bouchriha, la soeur de Chahid Abbas Bouchriha.

Quitter la version mobile