Les services de la Direction Régionale des Douanes ont présenté aux opérateurs économiques au sein de la Foire algéro-turque du Commerce et de l’Investissement, les différentes facilités douanières, est-il indiqué dans un communiqué de cet organe constitué.
Présentées sur un stand dédié à la Douane Algérienne mais aussi lors d’une conférence animée par un douanier en marge du Salon, les différentes facilités mises à disposition des opérateurs économiques s’inscrivent dans la nouvelle stratégie économique nationale visant à relancer l’économie, redynamiser commerce, encourageant la production nationale et favorisant les exportations « d’hydrocarbures », a-t-il expliqué dans le communiqué.
« Maillon essentiel de la chaîne du commerce extérieur, la Douane algérienne met l’accent sur la mobilisation de tous ses services, en collaboration avec tous les partenaires. , afin de protéger l’économie nationale et d’assurer une concurrence commerciale loyale, d’une part, et d’assurer un meilleur soutien aux opérateurs économiques et d’améliorer le service public douanier, d’autre part », ajoute le communiqué.
Pour rappel, le directeur général des douanes algériennes Noureddine Khaldi a récemment indiqué depuis Tébessa que plusieurs mesures ont été décidées au profit des opérateurs économiques dans le cadre de la loi de financement 2022, dont « la réduction des délais d’admission des marchandises dans les dépôts temporaires. réduire les coûts logistiques. services, facilitant l’assistance douanière, accélérant le traitement des colis postaux et la possibilité de prolonger temporairement la période de régularisation des véhicules entrant ou sortant du territoire douanier ».
Plus d’une cinquantaine d’opérateurs économiques algériens et turcs participent au salon algéro-turc qui se déroule du 8 au 11 janvier au Palais des Congrès Ahmed Benahmed d’Oran (CCO).
L’événement professionnel est initié par l’agence événementielle « SOS Event », en collaboration avec l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur, sous le haut patronage du Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations.
L’événement s’inscrit dans le cadre de la relance des activités économiques bilatérales et du développement des investissements et des échanges entre l’Algérie et la Turquie.