Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a qualifié mardi sa rencontre au ministère de la Défense nationale de « particulièrement symbolique » avec le président de la République, le chef suprême des armées, le ministre de la Défense nationale. , M. Abdelmadjid Tebboune, selon un communiqué de presse du MDN.
Le président Tebboune, qui tenait une réunion au siège du MDN, a été accueilli par le général de corps d’armée Saïd Chanegriha. Après avoir écouté l’hymne national et remis les honneurs militaires par les différentes formations des Forces de l’Armée Nationale Populaire, le Président de la République a salué le Commandant de la Garde Républicaine, le Secrétaire Général de l’Armée Nationale du Ministère de la Défense, les commandants des forces nationales et de la gendarmerie générale de l’armée, ainsi que les chefs des directions du ministère de la défense nationale et de l’état-major général de l’ANP.
Le Président de la République a ensuite prononcé un discours devant les directeurs et personnels de l’Armée Nationale Populaire, retransmis par visioconférence, à tous les Commandements de Force, aux six Régions Militaires, aux grandes unités et aux établissements d’enseignement supérieur à travers le pays.
Plus tôt, le général de corps d’armée a prononcé un discours dans lequel il proposait de remercier le président de la République pour ce rendez-vous qui a lieu « au début d’une nouvelle année, porteur d’ambitions et d’aspirations d’intérêts légitimes d’une meilleure manière ». avenir pour notre brave peuple, surtout après l’achèvement du processus d’édification des institutions de la nouvelle Algérie ».
réalisé au cours des deux dernières années », a-t-il dit, ajoutant que le processus de construction de la nouvelle Algérie se poursuivra à un rythme soutenu, afin que le changement souhaité puisse être réalisé, que les aspirations légitimes de notre brave peuple puissent être réalisées et pour redonner l’espoir aux citoyens ».
„Après l’achèvement du processus de construction institutionnelle de notre pays, l’État se consacrera entièrement aux secteurs prioritaires. En effet, vous avez annoncé, Monsieur le Président, que 2022 sera l’année de l’économie par excellence, notamment en diversifiant nos ressources financières, en réalisant notre sécurité alimentaire et notre autosuffisance dans des domaines stratégiques, dans le but de ramener l’Algérie sur le voie de développement et de progrès. « , a-t-il dit.
Lieutenant-Général a souligné « l’engagement sincère de l’ANP à contribuer à l’effort national, afin de réaliser les progrès attendus pour notre pays, dans un climat de sécurité et une économie forte ».
« Afin de parvenir à la reprise économique attendue, l’ANP veillera, sous votre direction éclairée, à soutenir ces efforts déterminés, d’une part, par le développement continu de la production militaire et la contribution au maintien du tissu industriel au niveau national et, d’autre part, en veillant à répondre en permanence aux exigences de sécurité et de stabilité et à perpétuer le climat de sérénité et de tranquillité sur l’ensemble du territoire national », a-t-il poursuivi.
« A cet égard, nous sommes pleinement convaincus que la sécurité et l’économie sont interdépendantes, la sécurité étant une condition intrinsèque au développement de l’activité économique, alors qu’une économie forte contribue grandement à la sécurité et à la stabilité », a-t-il déclaré.
Le général de corps d’armée a également souligné que « les plans des ennemis du pays seront voués à l’échec total, car la puissance de l’Algérie consiste dans la foi, les croyances, l’honnêteté et la volonté de ses enfants, et leur fidélité à la mémoire de nos millions de braves martyrs. »
„Face à l’impossibilité de réaliser leurs intentions, les ennemis ont eu recours à l’intensification des campagnes hostiles à notre pays, destinées à entraver ses efforts louables envers les peuples opprimés et en faveur des causes justes. A cela s’ajoute leur vaine tentative de démoraliser notre brave peuple et de briser le lien sacré qui le lie à sa glorieuse histoire », a-t-il déclaré.
« Ces modèles macabres et ces campagnes de propagande seront voués à l’échec, tant qu’il y aura des gens dévoués au pays et fidèles à leur engagement », a-t-il ajouté.
« En effet, Monsieur le Président, nous sommes forts. Des pouvoirs par notre foi, forts par nos convictions, forts par notre intégrité, forts par nos capacités, forts par notre détermination, forts par notre dévouement à l’Algérie et à la mémoire de millions de nos valeureux martyrs. Oui, nous sommes forts et pour cette raison, les ennemis de l’Algérie ne pourront jamais atteindre leurs objectifs abjects », a-t-il promis.
Après avoir signé le livre d’or, le président Tebboune a été accueilli à son départ du ministère de la Défense nationale par le général de corps d’armée Saïd Chanegriha.