La ministre de la Culture et des Arts, Wafaa Chaalal, a souligné mercredi « la volonté politique du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de renforcer les relations culturelles et la fraternité entre les peuples algérien et égyptien », rappelant la décision du président Tebboune. lors de sa visite de travail et de fraternité en République Arabe d’Egypte à l’occasion de l’ouverture d’un centre culturel algérien dans ce pays.
Dans une déclaration à l’APS, concernant sa participation à l’ouverture de la Foire internationale du livre du Caire, le ministre a déclaré que son département « veillera à ce que les responsables de ce centre soient issus du monde de la culture et jouissent d’une expérience pour assurer le bon fonctionnement le sien ».
Selon le ministre, certains centres culturels sont gérés « de manière irrationnelle », notamment en termes de ressources humaines, où la quantité prime sur la qualité. « Au lieu de servir à promouvoir la culture algérienne, les budgets sont dépensés en salaires ! », a-t-elle déploré.
Concernant les centres culturels demandés par la communauté algérienne dans de nombreux pays, Mme Chaalal a indiqué qu’après l’Egypte, des centres culturels algériens seront ouverts dans d’autres pays. Parallèlement, le ministère envisage d’organiser des semaines culturelles algériennes pour promouvoir la culture algérienne.
« Nous sommes en concertation avec nos missions diplomatiques à l’étranger pour l’organisation de ces semaines qui permettront de pallier l’absence de centres culturels », a-t-elle précisé.
Evoquant le Salon international du livre d’Alger (Sila) prévu en mars prochain, le ministre a indiqué que 134 éditeurs égyptiens ont déjà confirmé leur participation à ce salon, qui revient après une absence due à la pandémie de Covid 19.
A cet égard, elle a précisé que le Ministère a décidé de réduire les tarifs de location des stands au profit des éditeurs. Une démarche saluée par le président de l’Union des éditeurs arabes, Mohamed Rachad.
L’Algérie participe au 53e Salon international du livre du Caire avec plus de 600 titres dont des livres et publications de divers domaines littéraires et historiques et des livres sur le patrimoine culturel et l’architecture, ainsi que ceux destinés aux enfants et aux adolescents, d’autant plus que ces titres sont « les plus publications importantes » de ces deux dernières années.
Une Commission Mixte de la Culture entre l’Algérie et l’Egypte pour promouvoir la coopération culturelle entre les deux pays
A l’occasion de la visite du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune en Egypte les 24 et 25 janvier, le Ministre de la culture et des arts, Wafaa Chaalal a évoqué avec son homologue égyptienne, Ines Abdel-Dayem, une rencontre au cours de laquelle il a été convenu de constituer une commission mixte algéro-égyptienne au sein de la 8ème grande commission mixte bilatérale.
La Commission travaillera, ajoute M. Chaalal, au « renforcement de la coopération culturelle entre les deux pays à travers l’échange de visites entre troupes de théâtre, et la mise en place d’ateliers de formation à l’écriture de scénario au cinéma et au théâtre, et dans toutes les disciplines connexes ». bénéficier de l’expérience égyptienne dans ce domaine ».
Au cours de cette rencontre, le ministre a insisté sur « la formation des ressources humaines dans le domaine de la production culturelle », notamment en assurant une formation au profit des étudiants dans le domaine du cinéma, conformément aux directives du président de la République. .
A son tour, la ministre égyptienne de la Culture, Ines Abdel-Dayem, a suggéré de s’orienter vers une coproduction cinématographique qui traite de l’histoire commune entre les deux pays, une proposition saluée par l’Algérie.