Dzair Scoop

Célébration de la Journée de l’alphabétisation arabe samedi à Timimoun

Celebration-de-la-Journee-de-lalphabetisation-arabe-samedi-a-Timimoun

Celebration-de-la-Journee-de-lalphabetisation-arabe-samedi-a-Timimoun

L’Office national pour l’alphabétisation et l’éducation des adultes (ONAEA) célèbre samedi la Journée de l’alphabétisation arabe à Timimoun, commémorant la création du Dispositif arabe pour l’alphabétisation et l’éducation des adultes, selon un communiqué de presse publié par l’Office mardi.

Le début officiel de cette journée nationale sera donné depuis la wilaya de Timimoun, avec un protocole sanitaire strict contre la propagation du Covid-19 ainsi que des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la vaccination.

Les recommandations de la 7e réunion de la Haute Commission pour la coordination de la loi sur l’alphabétisation et l’éducation des adultes arabes (2015-2024) font référence à une demande adressée au Secrétariat général de la Ligue arabe de célébrer cette journée au siège de la Ligue arabe sous le thème « l’alphabétisation, un droit de l’homme et le développement des nations ».

La même source a rappelé les réalisations de l’Algérie dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes sur la base de la stratégie nationale d’alphabétisation mise en œuvre en 2008, avec la participation des partenaires officiels et de la société civile, ainsi que près de 202 associations locales et 8 nationales. .

Il a également souligné que l’opération d’alphabétisation a inclus plusieurs langues depuis 2016, dont le tamazight, qui depuis l’année dernière a compté environ 1191 élèves dans 15 wilayas.

Selon les derniers chiffres de l’ONAEA, le taux d’analphabétisme atteint 7,96 % à fin juillet.

L’année scolaire 2021-2022 a enregistré 325.623 opérations d’inscriptions et de réinscriptions d’élèves, dont 26.391 filles (91,94 %), encadrées par 14.246 enseignants dans 20.404 classes.

L’année 2021 a été marquée par l’intégration de 440 apprenants à distance et 182 étudiants en formation professionnelle, auxquels s’ajoutent 170 étudiants dans les centres nationaux de formation en alternance et 6.134 dans les établissements de réinsertion.

Le suivi de la mise en œuvre du projet « modernisation des programmes d’alphabétisation des femmes rurales » se poursuit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat entre l’Algérie et l’UE.

La célébration de cette journée par l’Algérie reflète sa détermination, devant la communauté arabe et internationale, à éradiquer, de manière progressive et étudiée, le phénomène de l’analphabétisme.

Quitter la version mobile