L’Algérie (championne en titre) a fait ses débuts en Coupe d’Afrique des Nations CAN-2021 (reportée à 2022) avec un nul décevant (0-0) face à une surprenante équipe de Sierra Leone, mardi au Japoma Stadium de Douala, en match qui compte pour la première journée du groupe E, de la compétition organisée par le Cameroun entre le 9 janvier et le 6 février.
Pour la 96e sortie de la phase finale, les champions d’Afrique en titre ont été tenus en échec par une équipe sierra-léonaise, combative à souhait, bien développée physiquement, tactiquement et qui lui doit une fière chandelle l’homme du match, son gardien . , Mohamed Kamara, le grand artisan de ce partage de points.
Deux ans et demi après avoir décroché sa deuxième étoile, lors de l’édition 2019 en Egypte, les coéquipiers de Riad Mahrez ont eu du mal à dépasser la défense adverse, très soudée et passant de l’autre côté.
L’absence du duo Bennacer-Zerrouki a pesé lourdement sur la balance, où les « Verts » n’avaient pas leur influence habituelle, avec un manque flagrant de cohésion entre les différents compartiments et de réalisme devant la cage.
Dans cette première période, les « Verts » ont monopolisé le ballon sans se créer d’occasions nettes de marquer, à l’exception de Slimani qui, sur une passe de Belaili, a dribble le gardien adverse sans pouvoir diriger le ballon dans la forêt déserte.
Par ailleurs, le milieu de terrain algérien s’est contenté d’envoyer de longs centres à l’attaquant, Slimani, précédé à chaque fois par l’excellent gardien, Kamara (22), (37) et (45+1).
La formation de John Kiester (108e place) au dernier classement Fifa a eu deux bonnes occasions d’abord à la 4e minute par El-Hadji Kamara dont la tête lancée a failli toucher, puis sur une frappe lointaine stoppée par M’boulhi (30e lieu). ).
En seconde période, les choses se sont beaucoup mieux passées pour les Verts, avec une cohésion retrouvée, mais une inefficacité criarde face aux forêts adverses. L’entrée de Bendebka, Boulaya et Bounedjah, a permis aux « Verts » d’exercer une pression terrible sur l’adversaire, avec des occasions incalculables mais ratées, comme Bensebaini (62e) dont la frappe a été écrasée par la barre transversale, Bendebka (66e). Bounedjah (75). ), Benrahma (85), toujours Bensebaini (90 + 1) et Bounedjah (90 + 3).
Au coup de sifflet final pour bouleverser les supporters des « Verts » présents dans les tribunes, les hommes de John Keister ont exprimé leur grande joie, car pendre le champion-défenseur et auteur du 35e match sans défaite, n’est pas à portée de main. de n’importe quelle équipe.
Par ailleurs, l’équipe algérienne a toujours eu des difficultés à vaincre cette équipe, selon le tableau de leurs confrontations (2 victoires, 3 nuls et 1 défaite).
Pour le sélectionneur de l’équipe nationale Djamel Belmadi, dont le sacre final est devenu le but n°1 au Cameroun, il doit apporter des correctifs lors de la prochaine confrontation avec la Guinée équatoriale, qui sera la première rencontre, avant le choc du groupe prévu en janvier. 20. contre la Côte d’Ivoire, qui pourrait être décisif pour les huitièmes de finale.
L’autre match du Groupe E opposera la Guinée équatoriale à la Côte d’Ivoire au stade Japoma (20h00) mercredi et sera dirigé par un trio d’arbitres marocains emmenés par Redouane Jayed, assisté de Lahcen Azgaou et Mostapha Akerkad.