Dzair Scoop

CAN-2021 (Gr.E) Algérie : changement de cap face à la Guinée équatoriale

CAN-2021-Gr E-Algerie-changement-de-cap-face-a-la-Guinee-equatoriale

CAN-2021-Gr E-Algerie-changement-de-cap-face-a-la-Guinee-equatoriale

Tendue d’entrée de jeu, à la surprise générale, mardi, face à la Sierra Leone (0-0), la sélection nationale de football se présentera dimanche avec un onze légèrement remanié face à la Guinée équatoriale au stade Japoma de Douala (20h00). ). pour le compte de la deuxième journée (Gr.E.) de la CAN-2021 Coupe d’Afrique des Nations (reportée à 2022) au Cameroun (9 janvier – 6 février).

Le sélectionneur national Djamel Belmadi, qui a assumé la responsabilité de ce demi-échec, semble plus déterminé que jamais à arranger la situation, et cela passera inévitablement par les changements qu’il compte apporter au « Nzalang Nacional », battu de plein fouet contre l’ogre ivoirien (1-0), dans l’autre match du groupe E.

Sans parler des joueurs individuels, dont la performance face aux « Leone stars » laissait à désirer, Belmadi a déjà un plan en tête, pas seulement pour obtenir une victoire qui relancera les champions d’Afrique lors du tour de qualification en huitièmes de finale, mais pour mettre tout le monde d’accord sur un jeu offensif, plaisant et surtout efficace, trois fondamentaux absents dimanche face aux joueurs de l’entraîneur John. Keister.

« C’est facile après un match de se dire qu’il aurait été plus utile d’opter pour un tel joueur, on a dû faire face à un adversaire fort d’un point de vue physique, athlétique. On a eu du mal à casser les lignes d’une Sierra Leone qui laissait peu d’espace, ce qui nous a beaucoup handicapé, surtout à intervalles, c’était difficile. L’équipe de Sierra Leone était bien organisée », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d’après-match.

D’une manière qui n’est pas revenue à toute allure face à la Sierra Leone, Belmadi entend y remédier en procédant à deux changements nécessaires, avec le retour d’Ismaël Bennacer, dont la suspension d’un match qui s’est soldé dimanche, et de Ramiz Zerrouki, lui ce dernier aura pour mission de ratisser les couilles et de reprendre le jeu, un rôle qu’il assume avec brio depuis ses débuts avec les « Verts ». Ces deux changements possibles se feront au détriment de Haris Belkebla et Yacine Brahimi.

Dans les autres compartiments, le sélectionneur national devrait renouveler les mêmes éléments, dont certains « intouchables », comme Youcef Belaïli, le capitaine Riyad Mahrez, ou le défenseur central Aïssa Mandi.

== Belmadi impose le black-out ==

Le sélectionneur national a opté pour la discrétion, travaillant sans vue, et décrétant un black-out, à deux jours du match déjà décisif contre la Guinée équatoriale.

Loin des caméras et des supporters algériens, venus soutenir ses compatriotes, Belmadi a préféré s’isoler avec ses joueurs. La séance d’entraînement, qui s’est déroulée jeudi soir, avec un effectif au complet, s’est déroulée à huis clos. Le galop prévu ce vendredi à partir de 18h00 est également annoncé fermé.

Si certains estiment que la démarche de Belmadi est dictée par l’importance de la rencontre continentale de dimanche, d’autres estiment qu’il aurait été préférable d’ouvrir partiellement, comme ce fut le cas lors des premières sessions des « Verts » à Douala. .

Désormais, après les leçons d’une contre-performance contre la Sierra Leone, il faut revenir au match contre la Guinée équatoriale. Un match crucial que Belmadi entend bien préparer, l’adversaire étant d’un autre calibre que les Sierra Léonais contre qui les Algériens ont souffert.

Belmadi a pu mettre l’accent sur les forces et les faiblesses de la Guinée équatoriale, qu’il a vue à l’œuvre mercredi soir face à la Côte d’Ivoire (0-1). Les joueurs de l’entraîneur Juan Micha Obiang semblaient maintenant penser que le travail était fait et agissaient plus défensivement, attendant juste que l’arbitre donne le coup de sifflet final. Les Algériens sont déjà prévenus.

A l’issue de la première journée, la Côte d’Ivoire est en tête du classement avec 3 points, devant l’Algérie et la Sierra Leone, qui comptent chacune un point. La Guinée équatoriale mène par 0 point.

Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre premiers tiers, seront qualifiés pour la finale de la CAN-2021.

Quitter la version mobile