Dzair Scoop

Burkina Faso : le président Kaboré ‘arrêté’ et placé en ‘isolement cellulaire’

Burkina-Faso-le-president-Kabore-arrete-et-place-en-isolement-cellulaire

Burkina-Faso-le-president-Kabore-arrete-et-place-en-isolement-cellulaire

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au pouvoir depuis 2015, a été arrêté et détenu à l’isolement, a rapporté lundi l’Agence de presse du Burkina Faso (AIB), citant des sources.

Des militaires, dont certains cagoulés, ont pris position devant la Télévision nationale du Burkina Faso (RTB). En milieu de journée, des manifestants se sont rassemblés place de la Nation pour soutenir, disent-ils, les « leaders du mouvement ».

Selon AIB, lundi matin dans la capitale Ouagadougou, le trafic était presque normal comme d’habitude et les banques et les services ont été ouverts. Cependant, le grand marché de Ouagadougou (Rodwoodo) et plusieurs marchés de quartier sont restés fermés.

Des sources sécuritaires citées par plusieurs médias, dont France 24 et RFI, ont précédemment annoncé que « le président Kaboré, le président du Parlement (Alassane Bala Sakandé) et les ministres sont bien aux mains des militaires », à la caserne Sangoulé Lamizana à Ouagadougou.

En début d’après-midi, des sources contactées par l’AIB ont indiqué qu’il s’agissait d’un « coup d’Etat » et que les « auteurs » feraient une déclaration.

Des coups de feu ont été tirés dans plusieurs casernes à travers le pays dimanche, tandis que des manifestations dans plusieurs villes contre la détérioration de la situation sécuritaire ont eu lieu samedi.

Quitter la version mobile