La chambre criminelle de la cour de justice de Boumerdes a reporté, mercredi 9 février, le procès en appel de l’ancien directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdelghani Hamel, de son fils et ancien wali et anciens cadres de la wilaya de Tipasa. , poursuivi pour « détournement de terres agricoles » et « trafic d’influence ».
Le report du procès dans cette affaire, rouverte après un recours devant la Cour suprême, intervient à la demande des accusés, qui réclamaient l’absence de l’équipe de défense, en grève depuis dimanche dernier.
Ce processus d’appel a été retardé plusieurs fois. Il a d’abord été enregistré le 22 septembre, avant d’être reporté successivement le 27 octobre, puis le 24 novembre, le 15 décembre et le 19 janvier (aujourd’hui), pour être à nouveau reporté au 9 février suivant.
Le tribunal de première instance de Boumerdes a statué dans cette affaire le 4 juin 2020, condamnant l’ancien DGSN Abdelghani Hamel et l’ancien wali Tipasa Moussa Ghelai à 12 ans (12 ans) de prison.
Il a également confirmé la peine de 10 ans de prison contre chacun des anciens wali de Tipasa, Kadi Abdelkader et Layadi Mustapha, ainsi que la peine de trois (3) ans de prison contre Chafik Hamel (fils de l’ex-DGSN). ) et Salim Djai Djai, ancien chef de la sécurité de la wilaya de Tipasa.
Le même tribunal a condamné, dans le cadre de la même affaire, à 4 ans de prison avec sursis l’ancien ministre des Finances Hadji Baba Ammi et à 5 ans de prison l’ancien directeur immobilier de Tipasa Ali. Bouamrane.
Haddou Abderrezak, ancien directeur de l’Industrie et des Mines à Tipasa, et ancien cadastre de Koléa Mohamed Bouamama, a été condamné à deux (2) ans de prison, en plus d’un an de prison contre l’investisseur privé Zerad Abdelhakim.
L’ancien directeur général des Domaines, Kheznadji Djamel, cité dans cette affaire, a été acquitté.
Les prévenus dans cette affaire sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation, dont « détournement de terres agricoles », « abus de pouvoir », « trafic d’influence » et « obtention du pouvoir et de l’influence d’agents de sécurité ». les prix et l’évolution de la qualité des matériaux, des services et des délais de livraison ».