Dzair Scoop

Bouira : une délégation de l’APN s’interroge sur la situation socio-économique de la région

Bouira-une-delegation-de-lAPN-sinterroge-sur-la-situation-socio-economique-de-la-region

Bouira-une-delegation-de-lAPN-sinterroge-sur-la-situation-socio-economique-de-la-region

Une délégation de la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation de l’Assemblée populaire nationale (APN) a effectué mercredi une visite de travail dans la wilaya de Bouira, où elle s’est enquise de l’état des structures et projets restants dans ces différents secteurs. .

La première étape de cette délégation, conduite par le président du comité, a été la ville de Bouira, où il a visité le siège de l’Agence de wilaya pour l’emploi (AWEM). Sur place, le président de la commission, Ali Rebbidj, s’est longuement entretenu avec le chef de l’Agence, en l’occurrence M. Nacef Azzedine,

« Nous effectuons cette visite pour voir la situation dans le secteur de l’emploi. ainsi que les besoins de l’Agence afin de pouvoir répondre aux besoins d’emploi des citoyens de Bouira », a expliqué le président de la commission de l’AFN.

Le responsable local de l’agence pour l’emploi a signalé une augmentation de 22% du placement et du recrutement en 2021 par rapport à 2020.

« En 2021, nous avons placé 8.618 candidats à divers postes, alors qu’en 2020 le nombre était de 7.075 emplois », a déclaré le directeur de l’AWEM.

Dans le chef-lieu de la wilaya, la délégation parlementaire, accompagnée de Wali Lakehal Ayat Abdeslam, s’est également attardée dans un Centre d’aide à l’enfance et une Maison de retraite.

Les membres de la commission se sont intéressés aux conditions d’accompagnement au niveau de ces structures d’accueil appartenant au secteur de la solidarité nationale. Le but de cette visite est « d’apporter des améliorations à ce secteur à travers les rapports qui seront soumis aux autorités centrales », a insisté le président de la commission.

Plus tard, les invités de Bouira se sont déplacés à la daira d’Ain Bessam (ouest de Bouira), où ils ont inspecté l’état du site du nouvel hôpital, dont l’activité est à l’arrêt depuis plusieurs mois. .

Sur place, la commission de l’AFN a reçu tous les détails concernant l’état d’avancement de cet important projet, qui « cesse de voir le jour ». « Nous devons tous travailler pour lever toutes les contraintes, pour relancer ce projet et ainsi répondre aux besoins de soins des personnes », a insisté le président de la commission.

Ce projet a été lancé en 2015 avant de subir un arrêt qui dure à partir de 2018. Le constructeur et le client sont impliqués dans des poursuites judiciaires après l’arrêt des travaux de cette future structure d’une capacité de 120 lits.

« Nous attendons la décision définitive du tribunal afin de pouvoir reprendre les travaux de construction de cet hôpital », a déclaré l’un des responsables locaux de la santé à la commission de l’AFN.

A Sour El Ghouzlane (sud de Bouira), des membres de la même commission se sont renseignés sur l’état de l’hôpital de cette localité, visitant les services de maternité et de radiologie.

Des eurodéputés se sont également rendus dans la commune voisine de Bordj Khris pour inspecter le projet de construction d’un autre hôpital d’une capacité de 120 lits, également bloqué.

Inscrit depuis 2006 dans le cadre du programme Hauts-plateaux, ce projet n’a été lancé qu’en 2018 pour une enveloppe financière de 2 milliards de DA, selon sa fiche technique. Les travaux sont à l’arrêt depuis 2020.

Le nouvel hôpital de M’Chedallah (120 lits), qui a fait l’objet de cette visite, est également en retard de paiement. Lancé en 2014, le projet a duré plusieurs mois.

La Commission de l’APN s’engage à « travailler fort » pour relancer ces projets en souffrance.

Quitter la version mobile