La ministre des Transports Aissa Bekkai a appelé la Fédération nationale des exportateurs algériens à recenser tous les produits exportables afin d’assembler leurs moyens de transport conformément aux exigences et normes internationales en la matière, a indiqué mercredi le ministère dans un communiqué.
Cet appel a été lancé lors d’une réunion présidée mardi par M. Bekkai avec le président de la Fédération nationale des exportateurs algériens, des membres de son bureau, un groupement d’opérateurs économiques et d’entreprises publiques dans les domaines maritime, terrestre et aérien. transports, précise la même source.
La rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Président de la République en matière de promotion des exportations, notamment dans les pays africains, a également réuni des responsables du ministère.
A cette occasion, le Ministre a présenté la vision des hautes autorités du pays concernant l’encouragement des exportations hors hydrocarbures, et la priorité accordée au marché africain en particulier.
Les opérateurs économiques ont avancé un certain nombre de propositions, ainsi que les préoccupations et les obstacles auxquels ils sont confrontés dans diverses opérations d’exportation, tels que les coûts de transport élevés, les procédures bancaires et le rôle de la diplomatie économique dans la promotion des biens et services algériens à l’international.
Suite à un large débat, M. Bekkai a exhorté toutes les parties prenantes à établir un dialogue permanent entre les opérateurs et les entreprises de transport afin d’établir une nouvelle dynamique prenant en compte les possibilités d’accès aux marchés internationaux, notamment africains, et la faisabilité économique . de nouvelles lignes qui seront ouvertes pour assurer leur efficacité et leur pérennité.