Lundi, la Banque locale de développement (BDL) a ouvert son premier guichet sur la finance islamique dans son agence de Staoueli (Alger-Ouest).
Baptisé « El Badil », le guichet de la finance islamique de BDL sera opérationnel dans huit autres agences en janvier, a indiqué Youssef Lalmas, directeur général de la banque publique, lors de la cérémonie de lancement. .
Le nombre de guichets BDL finance islamique atteindra 50 d’ici fin 2022, selon M. Lalmas.
Les produits, certifiés par l’autorité nationale de caractère fetwa pour l’industrie de la finance islamique, ainsi que par le comité de contrôle de caractère BDL sont : Ijarra mountahia bitamlik, Mourabaha véhicule, Mourabha consommation, Mourabaha investissements pour les entreprises,
Opération Mourabaha pour entreprises, compte courant islamique, compte courant islamique, compte d’épargne islamique, dépôt sur le compte d’investissement « Moudarabah ».
Le compte de dépôt Moudaraba est ouvert au profit des particuliers nationaux, des indépendants et des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME). Financement
Mourabha Investissement est dédié au financement du développement des moyens de production (création, extension ou renouvellement). Le taux de rendement applicable aux lignes Mourabha Investissement est de 6,5%.
Dans le cas du produit de consommation Mourabha dédié aux particuliers, le montant maximum du taux de versement accordé à l’ordonnateur ne pourra excéder 80 % de la valeur du bien à financer toutes taxes comprises (TTC).
Remboursable entre 3 et 60 mois, ce financement porte sur des biens fabriqués ou assemblés en Algérie conformément aux principes de la finance islamique. La marge bénéficiaire appliquée est de 9,25 %.
S’agissant du financement de l’exploitation de Mourabha, il s’agit du financement de l’acquisition de biens ou de stocks à vendre.
Le taux de rendement applicable à ce financement est de 8,5%, tandis que la durée maximale de remboursement est de 12 mois.
Le produit véhicule Mourabha pour les particuliers comporte un montant maximum de paiement échelonné accordé à l’acheteur du bon de commande n’excédant pas 1,5 million de dinars (DZD). Il désigne les voitures particulières, les vélos ou les tricycles motorisés, fabriqués ou assemblés en Algérie. La marge bénéficiaire appliquée à ce produit remboursable entre trois 3 et 60 mois est de 9,25%.
S’agissant du produit immobilier Ijara, il propose un financement n’excédant pas 65 millions de DZD pour l’achat d’un logement promotionnel neuf ou d’un logement individuel auprès d’une société de promotion immobilière publique ou privée. Il permet également l’achat de logements ou de maisons individuelles à un particulier.
La marge bénéficiaire à appliquer dans ce cadre est de 6,75 % pour les épargnants et de 7,25 % pour les non-déposants, alors que la durée de remboursement est comprise entre 5 et 25 ans.
Dans son discours d’inauguration de la vitrine « El Badil », M. Lalmas a affirmé que les produits de financement islamique de BDL sont proposés à des prix compétitifs, notamment en supprimant les frais traditionnellement perçus par les autres institutions financières. .
Par ailleurs, a-t-il précisé, les responsables de la BDL s’assurent de l’étanchéité de ce mode de financement assuré par des systèmes informatiques et comptables indépendants.
« Cette approche s’inscrit dans le cadre des efforts visant à l’inclusion financière et à la généralisation de la finance islamique à travers le pays », a-t-il déclaré.