Le ministre des Travaux publics, Kamel Nasri, a lancé mardi les travaux de construction du tronçon autoroutier « Boughezoul-Djelfa », dernier tronçon de l’autoroute nord-sud, en service depuis plus de deux ans.
D’une longueur de 7,5 km, ce tronçon fera, une fois achevé, la jonction rapide entre la commune de Boughezoul, au sud de Médéa, et la partie nord de la wilaya de Djelfa, clôturant ainsi le projet de l’autoroute nord-sud . , qui traverse les wilayas de Blida et de Médéa, sur une distance de 117 km, dont 107 km sur le seul territoire de la wilaya de Médéa.
La construction de ce dernier tronçon de l’autoroute nord-sud a été confiée à un groupement d’entreprises algériennes impliquées dans la construction de cette infrastructure routière « stratégique », considérée comme « l’épine dorsale » du réseau routier national.
Compte tenu de l’impact de cette infrastructure routière sur le développement socio-économique de nombreuses régions du pays, M. Nasri a souligné la « nécessité » de livrer ce tronçon d’autoroute « dans les meilleurs délais ».
A cet égard, il a appelé les entreprises impliquées dans ce projet à « revoir à la baisse » le délai proposé, pour une durée de 18 mois, jugée « très longue », selon lui, par rapport à la cohérence linéaire atteinte. .
Le ministre a estimé qu’un projet de cette importance, appelé à « dynamiser » les vastes territoires du pays, notamment les régions du sud, doit être achevé et livré au trafic dans un délai « raisonnable », invitant ces entreprises à « se multiplier » équipes sur place et travaillant sur « plusieurs fronts » pour y être.