Un projet de décret exécutif fixant les conditions de mise en œuvre des attributions du Wali pour l’animation, la coordination et le contrôle des services déconcentrés de l’Etat chargés des différents secteurs d’activité de Wilaya a été examiné jeudi en séance gouvernementale. , présidé par le Premier ministre, le ministre des Finances, Aimen Benabderrahmane, indique un communiqué des services du Premier ministre.
« Dans le domaine de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire, un projet de décret exécutif a été examiné fixant les conditions d’exécution des attributions du Wali en matière d’animation, de coordination et de contrôle des services déconcentrés de l’Etat chargés des différents secteurs de activité de Wilaya », précise le communiqué.
Ce projet de décret exécutif, ajoute la même source, « apporte ainsi les précisions nécessaires pour renforcer l’autorité du wali en prévoyant des mécanismes pour fédérer les efforts au niveau local, pour améliorer l’efficacité du fonctionnement de l’appareil exécutif et pour s’assurer que le les besoins de la population sont satisfaits. » une plus grande efficacité dans l’exécution des programmes et projets de développement au niveau local « .
« Il est entendu que les institutions de contrôle restent en dehors de l’autorité directe du Wali », indique toutefois le communiqué des services du Premier ministre.