Dzair Scoop

Artisanat : pour créer près de 40.000 nouveaux emplois par an

Artisanat-pour-creer-pres-de-40 000-nouveaux-emplois-par-an

Artisanat-pour-creer-pres-de-40 000-nouveaux-emplois-par-an

Le directeur général de l’artisanat au ministère du Tourisme, Kamel Eddine Bouaam, a indiqué que son secteur tend à faire de l’artisanat une activité génératrice de richesse et de développement durable qui créera près de 40.000 nouveaux emplois permanents par an.

Dans une déclaration adressée à l’APS en marge de la récente cérémonie du Prix national de l’artisanat et de l’artisanat, le directeur général de l’artisanat a souligné la nécessité de mettre en œuvre les dispositions du Plan d’action du Gouvernement dans le domaine de l’artisanat, une activité, a-t-il précisé. elle, aux dimensions économiques, culturelles et sociales qui vise à créer plus de 40.000 emplois par an ». qualité, la promotion de la créativité et de l’innovation et la lutte contre la contrefaçon, en plus de l’appui à la formation au profit des artisans, des jeunes entrepreneurs et des groupements professionnels.

Bouaam a également fait référence à la feuille de route sectorielle « 2022-2024 » et apporte un soutien à la formation aux artisans et groupements professionnels de se professionnaliser et d’améliorer la qualité des produits pour permettre au secteur de contribuer au développement économique et à la lutte contre la pauvreté, notamment dans les zones reculées.

La feuille de route, poursuit-il, met l’accent sur la coordination des efforts conjoints de promotion et de commercialisation des produits artisanaux, au pays ou à l’étranger, en associant la diplomatie algérienne pour faire connaître ces produits, en insistant sur la nécessité d’encourager l’entrepreneuriat et le travail familial, en favorisant l’apport de les femmes dans cette activité, l’amélioration des compétences managériales des artisans et des coopératives artisanales et le développement et l’organisation des activités artisanales dans tous les secteurs.

Dans ce cadre, il a insisté sur la protection des produits artisanaux contre le vol et la contrefaçon, rappelant qu’il avait été convenu avec l’Office International de la Propriété Intellectuelle d’améliorer la formation des directeurs de chambres de métiers et chefs de métiers. des directions du tourisme à la protection des produits artisanaux, en plus de la formation annuelle de près de 400 artisans dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle locale.

Il précise que le document prévoit également la labellisation collective et individuelle des produits artisanaux, soulignant que des démarches sont en cours pour l’octroi de labellisations collectives dans un premier temps, les céramiques de Baider (Tlemcen), les laitons de Constantine et les tapis de Khenchla et Ghardaïa .

Le PDG s’est également attaché à intensifier les efforts pour éradiquer 100 tapis/an et relancer 10 métiers menacés, dont le laiton, la poterie, la guerre et l’orfèvrerie.

M.Bouam a mis en avant la promotion du produit artisanal algérien en organisant des manifestations nationales et locales, en participant à des manifestations internationales et en organisant chaque année le salon international de l’artisanat avec la participation de près de 400 artisans algériens et étrangers.

Il a également appelé à l’utilisation des plateformes numériques pour promouvoir l’artisanat algérien, mettant en avant le lancement de près d’une cinquantaine de plateformes au profit des chambres, agences et services de l’artisanat pour faciliter l’exportation des produits.

A noter qu’entre 2020 et 2021 le secteur a contribué à la création de plus de 110.000 emplois, portant le nombre total à 1.110.172 emplois aujourd’hui.

Le nombre d’artisans inscrits est de 417.000 dans le pays, dont plus de 31.000 inscrits en 2021.

Quitter la version mobile