La police espagnole a arrêté samedi soir quatre Marocains vivant à Murcie, dans le sud-est de l’Espagne, accusés d’appartenir à une organisation terroriste, a rapporté le journal espagnol El Confidencial.
Selon les médias, le chef de ce groupe terroriste, âgé de 48 ans, vit en Espagne depuis 20 ans et était chauffeur routier. Il était « connu dans sa zone géographique pour son radicalisme extrême », mais aucune preuve n’a été trouvée de son implication dans des groupes extrémistes à l’extérieur du pays, selon la police espagnole.
Les quatre Marocains, âgés de 35, 45 et 48 ans, vivent dans la région de Murcie depuis une quinzaine d’années. Le contrôle de leurs conversations téléphoniques a permis de détecter qu’ils étaient endoctrinés par le « chef », qui partageait « un contenu terroriste d’une extrême dureté », poursuit la même source.
Lors de perquisitions domiciliaires, plusieurs « appareils électroniques » ont été confisqués par la police.
1.200 à 1.500 Marocains ont rejoint des groupes terroristes, principalement l’État islamique autoproclamé (EI, Daech) en Syrie et en Irak, selon les chiffres publiés en 2016 par The Soufan Group, un cabinet de conseil en renseignement de sécurité, basé à New York.