Dzair Scoop

Arnaque étudiante algérienne à l’étranger : 11 prévenus en garde à vue

Arnaque-etudiante-algerienne-a-letranger-11-prevenus-en-garde-a-vue

Arnaque-etudiante-algerienne-a-letranger-11-prevenus-en-garde-a-vue

Le juge d’instruction du tribunal de Dar El Beida (Alger) a ordonné la mise en détention provisoire de 11 prévenus et 3 autres sous contrôle judiciaire dans l’affaire d’escroquerie d’une entreprise, dont plus de 75 étudiants algériens.

Le procureur général du même tribunal, Réda Fakir, a déclaré jeudi, lors d’une conférence de presse animée, qu’ « après avoir entendu les accusés et les victimes pendant près de 13 heures, le juge d’instruction a ordonné le procès de 11 prévenus. détention et 3 autres sous contrôle judiciaire ».

Il a indiqué que ce dernier avait été poursuivi pour des faits « criminels et délictueux », ajoutant que le juge d’instruction était tenu de « délivrer des commissions rogatoires nationales et internationales ainsi que des mandats d’arrêt internationaux ».

Gérée à la fois par la Brigade centrale de lutte contre le crime organisé et la Brigade criminelle, cette affaire a permis le démantèlement d’un réseau criminel de 12 personnes, dont 4 influenceurs sur les réseaux sociaux, qui ont eu recours à la « tromperie ». , des mensonges et des manœuvres frauduleuses » sous le couvert d’une société appelée EURL INSIDE.COM qui a plusieurs noms fictifs tels que FUTURE GATE, en utilisant des publicités promotionnelles et alléchantes sur des pages de médias sociaux, a poursuivi le procureur.

La société fictive avait promis aux victimes de leur accorder un visa et un accompagnateur à l’aéroport international Houari Boumediene, en plus de les recevoir dans le pays d’accueil, et de les inscrire à l’université.

Les enquêtes de la police judiciaire montrent que la société « a obtenu des fonds en monnaie nationale et étrangère et fait affaire avec des bureaux à l’étranger, en coordination avec des personnes de différentes nationalités qui doivent assurer le paiement des frais, et ce avec la participation d’influenceurs bien connus à travers le des réseaux sociaux qui ont grandement contribué à la promotion de cette société écran en Algérie et à l’étranger ».

Des enquêtes préliminaires approfondies ont également démontré « l’exploitation de certaines victimes qui se sont rendues dans ces pays étrangers pour des études dans des cas douteux, après avoir épuisé tout l’argent qu’elles avaient mis de côté pour retourner au pays ».

La police judiciaire a autorisé « la saisie de plusieurs avoirs et fonds illicites détenus par des membres de cette organisation criminelle ».

Quitter la version mobile