L’exploitation effective du phosphate à Bled El-Hedba (Tébessa), dans le cadre du projet intégré d’extraction, de transformation et d’exportation de phosphate vers les marchés mondiaux, débutera en 2022, a annoncé lundi le ministre de l’Énergie et des Mines depuis Tébessa. , Mohamed Arkab.
Après avoir reçu des explications complètes sur ce projet, au siège de la Société des Mines des Phosphates (Somiphos) dans le chef-lieu de la wilaya, le ministre, qui était accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Kaouter Krikou, a indiqué que le projet est en cours de finalisation, précisant que le dossier définitif sera prochainement soumis au Conseil de Participation de l’Etat pour approbation et fonctionnement effectif avant fin 2022.
A cette occasion, M. Arkab a salué les réalisations de Somiphos en 2021 dans le domaine d’exporter du phosphate brut dans plusieurs pays, malgré les répercussions de la pandémie de Covid-19, nécessitant des efforts redoublés pour s’appuyer sur les expériences des entreprises leaders dans le domaine afin d’alourdir la facture des exportations.
Le ministre a également souligné l’impératif d’utiliser de nouveaux mécanismes et techniques dans le domaine de l’enrichissement du minerai de fer extrait des mines de Boukhadra et d’Ouenza (au nord de Tébessa), pour le développement des capacités minières d’approvisionnement du complexe sidérurgique d’El-Hadjar ( Annaba) et cible de nouveaux marchés, d’autant plus que les réserves de ces mines sont importantes et que leur exploitation demande plus d’efforts.
En matière de recrutement, le ministre charge les responsables de la Somiphos et de la société des mines de fer (SMEF) d’offrir aux jeunes de la région la possibilité de sortir diplômés des universités et des centres de formation professionnelle afin de sécuriser les emplois et réduire le chômage dans la région.
Il a annoncé, à cet égard, la tenue de réunions de travail avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale pour trouver des solutions radicales pour le placement de ces jeunes dans ce projet.
Par ailleurs, le Ministre de l’Energie a fait état d’un programme ambitieux à Tébessa, à savoir le raccordement de coopératives agricoles en électricité pour encourager cette activité, notamment dans la région sud, dans le cadre des efforts des collectivités territoriales pour créer des périmètres agricoles en électricité .
Selon Arkab, les fermes seront reliées par des câbles basse et moyenne tension ou des panneaux solaires, rappelant qu’il a donné instruction de procéder immédiatement au projet afin de soutenir les agriculteurs.
A l’issue de la visite, les ministres de l’Energie et de la Solidarité nationale ont supervisé le raccordement au gaz naturel de 236 maisons à « Mechta El Maza » dans la commune de Morsott et de 168 autres maisons à « Ain Chania » dans la commune de Laouinet .