Une opération de financement de 1.000 projets au profit d’investisseurs dans le domaine de l’aquaculture, à savoir la croissance du tilapia rouge, a été lancée mardi à Alger par la Chambre algérienne des pêches et de l’aquaculture (Capa) et l’Agence nationale d’appui au développement de l’entrepreneuriat (Anade).
Cette opération, qui vise l’exercice 2022, s’adresse aux candidats de tout le pays, permettant aux jeunes investisseurs de bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 10 millions de dinars, a déclaré le PDG de Capa, Ilias Mostefa.
Le financement de ces projets peut également être soutenu par l’Agence nationale pour la gestion du micro-crédit (Angem), a-t-il précisé.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la coopération intersectorielle visant à accompagner les jeunes entrepreneurs qui souhaitent investir dans la culture du tilapia rouge, à travers une formation « de qualité », mais aussi une aide à la commercialisation de leur produit, a-t-il expliqué.
Il créera également des emplois et diversifiera la production de poisson.
Le choix du tilapia rouge est motivé par la « maîtrise de l’ensemble du processus de production » de ce poisson d’eau douce, en termes d’intrants, d’alevins ou d’aliments, a souligné M. Mostefa, ajoutant que cette espèce est un apport « important » de protéines et oméga 3. pour les consommateurs.
Le directeur général de Capa a également souligné l’engouement des consommateurs algériens pour ce poisson, considérant son prix avoisinant les 550 DA le kilogramme, mais aussi sa disponibilité sur le marché « grâce à la création d’une commercialisation nationale du Tilapia rouge. un réseau qui a bénéficié d’un fort soutien des producteurs et des commerçants ».
Cherif Kadri, directeur de la pêcherie de la wilaya d’Alger, a indiqué que son département travaillait avec Capa et des commerçants pour vendre et distribuer le tilapia rouge dans environ 180 points de vente de poisson dans la capitale algéroise.
On notera également les « efforts » consentis par ses services pour favoriser la croissance de cette espèce, à travers un travail de proximité pour « sensibiliser » les 175 étudiants de l’Institut National Supérieur de la Pêche et de l’Aquaculture. (INSPA) sur l’opportunité de s’engager dans cette activité.
M. Kadri qui évoquera également l’organisation, dimanche prochain, d’une journée de sensibilisation à l’Institut des Techniques Agricoles Moyennes (ITMA) à Ain Taya afin d' »encourager » les agriculteurs à investir dans la culture du Tilapia rouge, et ce dans le cadre de « l’intégration de la pisciculture dans l’agriculture ».
Cette initiative sera organisée en collaboration avec la Direction des services agricoles et en présence des représentants de l’Anade et de l’Angem, a-t-il expliqué.
De son côté, la professeure de l’INSPA Zourez Hassina a souligné la possibilité pour les investisseurs dans l’élevage du tilapia rouge de bénéficier d’une formation courte (15 jours), « sanctionnée par l’obtention d’un certificat attestant l’acquisition des notions de base. de cette activité et reconnus par les différents mécanismes d’aides d’État ».