Dzair Scoop

APN : adoption de quatre billets

APN-adoption-de-quatre-billets

APN-adoption-de-quatre-billets

Les membres de l’Assemblée populaire nationale (NPA) ont adopté lundi quatre projets de lois organiques portant sur l’organisation territoriale du pays, les attributions du Conseil d’Etat, l’organisation judiciaire et l’aide judiciaire.

Le vote s’est déroulé en séance plénière présidée par le président de l’APN, Brahim Boughali, en présence du ministre de la justice, du garde des sceaux, Abderrachid Tabi, et de la ministre des relations parlementaires, Basma Azouar. .

Le projet de loi portant ordonnance 21-03 modifiant et complétant la loi portant organisation territoriale du pays, présenté par le ministre de l’intérieur, des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, vise à « proroger, jusqu’au 31 décembre 2021, l’application de la loi 19-12 du 11 décembre 2019, modifiant et complétant la loi 84-09 du 4 février 1984 portant organisation territoriale du pays, notamment en ce qui concerne le transfert progressif des prérogatives et obligations en matière de gestion des services et des ouvrages des nouvelles wilayas, pour permettre l’installation de leurs différents organes et structures et leur dotation des ressources humaines nécessaires à leur fonctionnement ».

Le projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique 98-01 portant attributions, organisation et fonctionnement du Conseil d’État, présenté par le ministre de la justice, garde des sceaux, Abderrachid Tabi, « s’inscrit dans le cadre de l’adaptation des textes juridiques sur les questions administratives aux dispositions constitutionnelles et la gestion de certaines préoccupations découlant de la pratique ».

Ce projet de loi contient 5 amendements concernant la « révision des attributions du Conseil d’État au titre de l’article 179 de la Constitution, instituant des cours et tribunaux d’appel pour consacrer le principe de la double compétence. Le Conseil d’Etat devient ainsi l’organe de régulation. pour l’activité des cours du contentieux administratif d’appel et des cours du contentieux administratif ».

Par ailleurs, le projet de loi portant organisation de la justice, adopté par les eurodéputés, revêt un « caractère urgent », comme l’a souligné le garde des sceaux dans un précédent communiqué, et ce, étant donné que la mise en place de l’organisation de la justice juridictions administratives seront suivies de la loi de la chambre judiciaire qui définira le nombre de cours administratives d’appel à installer au début de cette année », selon le ministre.

Le nouveau projet de loi propose « un projet global de révision de la loi organique relative à l’organisation de la justice, en y introduisant des dispositions relatives aux juridictions ordinaires et administratives, en soustrayant à sa sphère le Conseil d’État, la Cour suprême et le tribunal de grande instance ». conflit ».

Les membres ont également adopté. un projet de loi modifiant et complétant l’Ordonnance no. 71-57 relative à l’aide juridictionnelle et s’inscrit dans « l’adaptation de la présente ordonnance aux dispositions de la nouvelle Constitution qui institue à l’article 179, les cours administratives d’appel, comme une juridiction du second degré en matière administrative ».

Ce projet de loi vise à garantir le droit des justiciables démunis à l’assistance judiciaire » conformément aux dispositions de l’article 42 de la Constitution qui prévoit que « les personnes démunies ont droit à l’assistance judiciaire ».

Quitter la version mobile