L’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) a appelé lundi à l’importation temporaire et exceptionnelle d’importations d’aliments pour animaux et de viande pour encourager la concurrence entre commerçants et contribuer à la baisse des prix et à la stabilité du marché, notamment à proximité immédiate du mois sacré du ramadan.
Lors d’une conférence de presse sur « le marché et les prix de la viande », le président de l’ANCA, Hadj Tahar Boulenouar, a expliqué que l’importation d’aliments relève désormais de la seule responsabilité d’une entreprise publique, ce qui a entraîné une hausse des prix et le désintérêt de nombreux éleveurs qui ont préféré renoncer à l’élevage ».
Il est donc nécessaire, a-t-il soutenu, d’accorder des autorisations d’importation privées pour les importations d’aliments pour animaux afin d’inciter les éleveurs à poursuivre leur activité, mais aussi à importer de la viande (rouge et blanche), d’autant plus qu’à l’approche du Ramadan, lorsque la demande en viande est plus élevée. , soit entre 120.000 et 130.000 tonnes. « et la baisse des prix, dans l’intérêt du pouvoir d’achat des citoyens. »
Rappelons que la demande nationale annuelle en viande blanche et rouge est estimée à 1.200.000 tonnes et que la production locale ne dépasser 1 million de tonnes, a officiellement insisté sur « la nécessité de couvrir ce manque à gagner par des importations, en exonérant les négociants en viande de la hausse des droits de douane ». Merouane El Khir a également souligné la nécessité d’accélérer la création d’un marché de gros de la viande selon les normes internationales reconnues, rappelant l’existence d’un projet à l’étude pour créer un tel marché dans la commune d’Ouled Chebel de la daïra Birtouta (Alger), avec un superficie estimée à 6,7 hectares.