Dzair Scoop

Ahellil Festival : Un appel à former les jeunes enfants à perpétuer cet art

Ahellil-Festival-Un-appel-a-former-les-jeunes-enfants-a-perpetuer-cet-art

Ahellil-Festival-Un-appel-a-former-les-jeunes-enfants-a-perpetuer-cet-art

Les participants à une conférence académique sur l’art lyrique ancestral d’Ahellil ont prôné la formation de nouvelles bandes d’enfants versés dans ce genre lyrique pour perpétuer cet héritage culturel qui fait la fierté de la région de Gourrara (Timimoun).

Intervenants, universitaires, écrivains, anthropologues et linguistes, au terme de cette 14e manifestation culturelle, qui s’est achevée ce week-end, ont appelé les jeunes talents à se former dans ce domaine et à porter toute leur attention à ce festival annuel. et se coordonner avec les secteurs de la communication, de la culture et des arts, du tourisme et de l’artisanat pour valoriser cet art séculaire.

A cette occasion, la directrice du Centre de recherche sur la langue et la culture amazighes de l’Université de Bejaia, Mme Hayat Bennadji, a également indiqué que son unité est prête à lancer des recherches sur la variante Zenith Amazigh du Gourrara, avec sa linguistique. et les dimensions sémantiques dans la poésie zénithale des expressions d’Ahellil.

Le chercheur Mohamed El-Fatimi, à son tour, a évoqué des valeurs spirituelles dans les poèmes d’Ahellil, à contenu soufi.

La soirée de clôture de cette édition du Festival culturel national Ahellil, en présence des autorités locales et d’un large public de mélomanes, de locaux et d’invités d’autres régions du pays, a donné lieu à la remise des prix et des encouragements. troupes participantes.

Il a profité de l’occasion pour rendre hommage à la famille de feu Ahellil Cheikh, Tellaoui Mohamed, dit Hamou Koukou, l’un des cheikhs et stars de Gourara qui a enrichi le répertoire d’Ahellil et a été l’un des dépositaires de la poésie d’Ahellil.

Placé sous l’enseigne « Les poèmes d’Ahellil entre signe linguistique et signe sémantique », ce festival a réuni 15 groupes rompus à ce genre, dont deux groupes juniors (moins de 14 ans).

Quitter la version mobile