Dzair Scoop

Accréditation du premier laboratoire algérien de sciences minérales aux normes internationales

Accreditation-du-premier-laboratoire-algerien-de-sciences-minerales-aux-normes-internationales

Accreditation-du-premier-laboratoire-algerien-de-sciences-minerales-aux-normes-internationales

Le laboratoire des sciences minérales de l’Office national des recherches géologiques et minières (ORGM) a été officiellement accrédité jeudi, lors d’une cérémonie organisée à Alger, aux normes internationales en obtenant la norme ISO 17025 V 2017.

A l’occasion du laboratoire journée d’accréditation Le PDG de l’ORGM, Yahia Azri, a déclaré que cette norme d’accréditation est « la norme de qualité reconnue la plus élevée » pour les laboratoires d’essais et d’étalonnage.

Selon lui, cette norme établit les exigences générales de compétence, d’impartialité et de cohérence des activités du laboratoire. Elle permet également d’améliorer à la fois l’organisation efficace et optimale du laboratoire et ses activités techniques.

« Une telle accréditation est une reconnaissance importante des compétences techniques et organisationnelles. C’est un gage de fiabilité, d’indépendance et d’impartialité », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, M. Azri a précisé que l’un des objectifs de l’ORGM dans sa démarche d’accréditation est la volonté d’attester de la qualité et de la rigueur de son organisation et de ses activités. Ainsi, pour l’ORGM obtenir cette accréditation, c’est garantir l’excellence scientifique de son activité, la qualité de ses analyses, assurer la réceptivité de son action et le respect des exigences d’indépendance et d’impartialité.

De son côté, la responsable qualité du laboratoire accrédité de l’ORGM, Selma Medjahed, a indiqué que, parmi les avantages de cette accréditation, figure la reconnaissance d’une compétence technique et organisationnelle au niveau international.

Elle a également déclaré que cela aide à renforcer la confiance que les résultats sont sûrs, précis et exacts et à maintenir le niveau de compétence et d’amélioration continue.

Selon elle, cette accréditation contribue à bâtir la confiance des partenaires étrangers, pour qui l’accréditation est une marque d’agrément identifiable. Il permet également la maîtrise des savoir-faire du laboratoire et l’implication du personnel « qui devient le moteur de l’amélioration continue ».

Par ailleurs, deux conventions ont été signées lors de cette rencontre, entre l’ORGM et l’Université Kasdi Merbah de Ouargla et entre l’Office et l’Ecole Nationale des Mines et de la Métallurgie d’Annaba.

Ces deux conventions sont destinées aux étudiants et élèves des laboratoires de l’ORGM dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Bureau et le monde académique.

Quitter la version mobile