La commission de l’habitat, de l’équipement, de l’hydraulique et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée populaire nationale (APN) a entendu les représentants des souscripteurs du programme de logement « AADL », annonce mercredi un communiqué de l’APN.
Mardi, sous la présidence de Rachid Dakhli, président de la Commission, cette réunion vise à examiner les préoccupations des abonnés, dans le respect des prérogatives que leur confère la loi, afin de les transmettre aux autorités compétentes. pour trouver les bonnes solutions.
Au cours de cette réunion, les représentants des associations d’assurance ont exprimé une série de réserves et d’inquiétudes, en plus de « la nécessité d’établir des contrats de location-achat, surtout après le paiement des sommes dues, outre le refus d’inclure dans le montant du paiement mensuel des taxes et redevances en l’absence de contrats établis sous le régime de la copropriété.
Selon la même source, « ils ont mis en évidence le rejet par les souscripteurs de l’écart entre ceux qui ont obtenu leur logement dans les délais et les souscripteurs qui l’ont obtenu 20 ans après le lancement des Programmes AADL 2001 et 2002, estimé à près de 1. millions de dinars », rappelant « les problèmes liés au manque d’équipements, d’écoles, de sécurité et de distances ».
Entre autres préoccupations, il y a « la nécessité d’exécuter les jugements et jugements avec la formule exécutoire et qui incluent la suppression des taxes et des frais jusqu’à l’établissement des contrats de copropriété ».
Les représentants des associations d’abonnés AADL ont exprimé leur « rejet de l’indéfinition des prix des logements inclus dans le dernier arrêté ministériel du 29 septembre 2021, n’étant pas convaincus par la réponse du ministre ».
Les mêmes représentants se sont également référés à la déclaration du ministre du logement, qui a estimé le montant des logements à 6 millions de dinars, ce qui ne reflète pas la réalité selon les abonnés concernant les taxes payées après avoir reçu le logement. „.
Dans le même ordre d’idées, les intervenants ont unanimement reconnu que les services rendus par la société de gestion immobilière « Gest Immo » dans les quartiers « ne sont pas à la hauteur des aspirations des habitants ».
Intervenant lors de cette rencontre, le Membre de la Commission, Ahmed Benaissa, a mis en exergue les enjeux liés à la mise en œuvre des textes juridiques régissant la formule d’achat et de location, notamment l’article 05 du décret exécutif 105/01 modifié et complété sur lequel Selon le même intervenant, ce texte doit être révisé par deux suggestions concernant « l’ajout d’un paragraphe à l’article 5 de l’arrêté selon lequel le Trésor public prendra en charge la différence de prix pour les huit dernières , en plus de fixer le prix du logement de manière claire après la révision du décret exécutif 105/01 et des arrêtés ministériels connexes ».
En ce qui concerne l’établissement des contrats de location-vente, M. Benaissa a relevé « la légitimité des réclamations des abonnés AADL, telle que prévue par le décret exécutif 105/01, tel que modifié et complété, notamment les articles 11 et 17, outre à la Loi. 04/11 relative à la promotion immobilière, notamment l’article 61 de la présente loi ».
En ce qui concerne les tarifs, le problème a été expliqué comme étant lié à la conclusion des contrats relatifs au système de copropriété prévu dans le décret exécutif no. 14/99 établissant tous les détails concernant les services, ce qui reflète la légitimité des revendications des abonnés AADL, a-t-il déclaré.
Le même intervenant a évoqué « le suivi des demandes des abonnés par les députés par le biais de questions écrites et orales, dont la question orale 172 du 17 novembre 2021 qui n’a pas encore été programmée ».
Enfin, la Commission a exprimé son engagement à porter les préoccupations des abonnés auprès des autorités compétentes, avec la possibilité d’effectuer des déplacements dans les villes de l’AADL et de s’enquérir d’éventuels manquements, soulignant que les commentaires soulevés au cours de la séance serviront de référence Lors de l’audition du ministre du Logement, de l’Urbanisme et de la Ville, conclut le communiqué.