Dzair Scoop

AADL : accord pour construire 15.000 logements samedi prochain

AADL-accord-pour-construire-15 000-logements-samedi-prochain

AADL-accord-pour-construire-15 000-logements-samedi-prochain

Le ministre du Logement, de l’Urbanisme et de la Municipalité, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé jeudi, à Alger, la signature, samedi prochain, d’une convention pour financer la construction de 15.000 logements de type locatif (AADL).

S’exprimant lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur des questions orales, le ministre a indiqué qu’un accord serait signé entre l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement de l’habitat (AADL) et la Banque Crédit populaire d’Algérie. (CPA) pour financer une nouvelle colocation de 15.000 logements dans le cadre du programme de location-achat.

il existe des décalages dans les délais de livraison, compte tenu des difficultés qui peuvent entraver des projets tels que ceux liés aux bases au sol.

. pour assurer la maison.

Concernant la disparité de la valeur des taxes entre les wilayele du nord et du sud du pays, le ministre a expliqué que ces différences sont dues à la différence en matière de projets de logements dont l’entretien demande de gros efforts et des ressources chaque fois que nécessaire .

A une question d’Amina Grichi (FLN) concernant les appartements vacants au niveau de 1.500 appartements dans le centre urbain « Firmet El-Riche » à El Eulma, M. Belaribi a précisé que la déclaration du directeur général adjoint AADL à ce sujet le sujet a été « mal interprété », niant l’existence d’appartements vides au niveau de ce pôle.

Interrogé par le député Djamel Koreich (FLN) concernant le reclassement des terres agricoles pour des projets d’utilité publique comme le logement à Mila, le ministre a indiqué que cette préoccupation est prise en compte et a fait l’objet de plusieurs réunions interministérielles en présence au sein des ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, du Logement et des Finances.

Ces réunions ont permis de régler plusieurs dossiers dans plusieurs wilayas afin d’accélérer les procédures de requalification des terres agricoles, notamment celles destinées à accueillir des projets d’habitat ou des équipements publics.

Il a expliqué, en ce sens, qu’en vertu de l’Instruction interministérielle numéro 2 de septembre 2021 relative aux conditions de régularisation des terrains affectés à la réalisation des projets d’équipements publics, une commission d’instruction présidée par le wali a été créée. des dossiers et de décider en fonction des observations de terrain afin de permettre la réalisation des projets d’aménagement.

Répondant à une autre question de Lamia Zebouchi (RND) concernant les quotas de logements pour Mila, M. Belaribi a indiqué que cette wilaya bénéficiait de 14.745 logements de tous types, dont 1966 logements LPL, 4689 aides au logement rural, 1771. unités pour le LPA et 6.369 unités pour la formule AADL.

Interrogé par le député Abdelhak Belfar (Indépendant) sur les quotas de logements réservés Bordj Bou Arreridj, le ministre a rappelé le programme dont bénéficiait cette wilaya qui totalise 1994 logements pour LPL, 7970 aides au logement rural, 3.063 pt. LPA, 5.412 unités pour AADL et 18 unités pour LPP.

Le ministre a annoncé la distribution de 500 logements AADL dans cette wilaya au premier trimestre 2022 et 854 autres au quatrième trimestre.

Quitter la version mobile