Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a souligné l’intérêt porté par le haut commandement de l’ANP au dispositif d’entraînement en général et à l’École supérieure de guerre en particulier, qui a une mission « très vital » au regard du contexte international et régional particulier, destiné à créer des flambées de tension dans la sous-région, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale ce jeudi.
„Le Haut Commandement de l’ANP assure, sous la direction du Président de la République, le Chef Suprême des Forces Armées, le Ministre de la Défense Nationale, de donner tout l’intérêt nécessaire à notre appareil d’entraînement, en général, et au niveau de l’Ecole supérieure de guerre. qu’elle est dotée d’une mission extrêmement vitale, qui est de développer les capacités des officiers supérieurs, notamment en matière d’assimilation de données stratégiques, technologiques, économiques et humaines dans le domaine de la défense et la sécurité nationale et de les qualifier pour des postes de direction au sein des commandements opérationnels », a souligné dans un discours le général d’armée, qui a dirigé les travaux de la 15e session du Conseil d’orientation de cette prestigieuse École.
Il a souligné « la sensibilité de la mission de l’Ecole Supérieure de Guerre, face aux événements internationaux et au contexte régional particulier que traverse actuellement notre pays à l’ombre des procès des ennemis des peuples. , qui vise à créer des foyers de tension dans la sous-région », est-il également indiqué dans le communiqué.
« En effet, cette mission est aussi sensible que vitale pour l’ANP, compte tenu des récents événements internationaux et du contexte régional particulier que nous traversons, à la lumière des manœuvres menées par les ennemis des peuples. , de créer des foyers de tension dans la sous-région, visant à éroder ses États et à voler ses ressources naturelles, soit par action directe, soit sous le couvert d’organisations non gouvernementales et multinationales, qui exercent des chantages et des pressions pour s’immiscer dans les affaires intérieures de ces états. » observa le lieutenant général.
« A cela s’ajoutent les profonds changements induits par les caractéristiques des guerres modernes, qui se font désormais par procuration, ou en ayant recours à des corps militaires privés, à des organisations terroristes et subversives, au crime organisé et à l’usage de drogue comme arme , a-t-il dit. Il a noté qu' »en outre, il exhorte à la manipulation de l’opinion publique, par le biais d’une propagande biaisée, visant à ébranler le moral de la population, à semer la discorde et à attiser les conflits entre ses composantes ethniques, religieuses et tribales. ainsi que les diverses formes d’opérations militaires hybrides visant à détruire les États et à renverser leurs régimes ».
A cet égard, le Lieutenant Général d’Armée a instruit les responsables de cette Ecole de faire plus d’efforts pour s’adapter à tous les changements, faire face aux défis et gagner l’enjeu du monde d’aujourd’hui, en l’occurrence. , défendre la souveraineté du pays et maintenir sa sécurité et sa stabilité.
« C’est aussi à vous, en tant que responsables de ce Lycée, de faire plus d’efforts pour adapter les cursus proposés aux évolutions précitées et aux grandes avancées technologiques des différents armements et systèmes d’armes », a déclaré le général. Lieutenant d’armée, soulignant qu’« en révolutionnant les méthodes et tactiques de combat modernes, ces nouveaux systèmes ont changé le cours des guerres, où il a fallu relever les défis et gagner les enjeux du monde d’aujourd’hui, qui est de défendre la souveraineté de notre pays. et en maintenant sa sécurité et sa stabilité ».
Enfin, le Lieutenant Général d’Armée a fait une présentation exhaustive, présentée par le Commandant de l’Ecole, sur l’évaluation des objectifs atteints depuis la précédente réunion du Conseil d’Orientation, ainsi que sur le plan prévisionnel pour l’année prochaine 2022 -2023, avant de s’intéresser de près aux différentes infrastructures administratives et éducatives.
Pour rappel, conformément aux dispositions de l’arrêté présidentiel du 26 septembre 2005 portant création de l’Ecole Supérieure de Guerre, le Général d’Armée a présidé les travaux de la 15e session du Conseil d’orientation de cette Ecole. .