Toutes les conditions sont réunies pour garantir le succès du match de football qui opposera l’équipe algérienne à son homologue djiboutienne jeudi, à 20h00 au stade Mustapha Tchaker, pour le compte de la première journée du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. . , a déclaré le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Blida, Kamel Nasri.
Dans une déclaration à l’APS, M. Nasri a assuré que « toutes les conditions sont réunies pour garantir le succès du match entre l’équipe nationale et l’équipe djiboutienne au stade Chahid Mustapha Tchaker ».
Se référant à la pelouse du stade, suite aux images transmises par certains partis sur les réseaux sociaux, le même responsable a assuré que « son état n’est pas aussi catastrophique », notant qu’elle a été légèrement endommagée en raison de l’humidité et des incendies de forêt récemment dans le wilaya où les températures avaient dépassé les 48 degrés Celsius.
« Le terrain sera prêt à 85 % le jour du match et on peut dire qu’il pourra accueillir ce match normalement. L’équipe djiboutienne aura une séance d’entraînement mercredi », a-t-il précisé.
À cet égard, il a également tenu à rassurer la population que l’entretien du terrain était confié à un entrepreneur spécialisé dans le domaine.
« Malgré les inquiétudes du public algérien, nous faisons confiance à l’entrepreneur qui travaille sur le terrain », a ajouté M. Nasri, soulignant qu’à partir du 15 septembre, nous aurons des terrains qui seront dans le même état que lors du match joué par le équipe nationale, fin mars dernier ».
Wali de Blida a présidé une réunion avec différents acteurs, à savoir la protection civile, la sécurité et la Fédération algérienne de football (FAF) pour faire le point sur les préparatifs nécessaires à la réussite de cette rencontre, » a déclaré M. Nasri, précisant que ces préparatifs « visent à éviter les sanctions financières qui pourraient être imposées en cas de dépassement du nombre autorisé (30 personnes) pour accompagner les deux équipes.
L’activité de développement du Complexe Mustapha Tchaker » se passe bien «
Par ailleurs, le Directeur de la Jeunesse et des Sports (DJS) a informé que la rénovation et l’aménagement du Complexe Sportif « Mustapha Tchaker », pour le mettre aux normes et exigences de la Fédération Interne (FIFA), « se portent bien ».
Une importante enveloppe financière de 400 millions de DA a été lancée pour cette opération d’envergure dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Joueurs Locaux (CHAN), prévue en Algérie en 2022, puis reportée à 2023.
A ce titre, le idem Le gérant a rappelé que le bureau d’études retenu à cet effet avait établi un cahier des charges pour couvrir le complexe sportif de charpentes métalliques et aménager les vestiaires, tribunes et tribunes réservées aux journalistes, conformément aux normes FIFA.
Le cahier des charges comprend plusieurs lots dont le premier, selon M. Nasri, concerne l’installation de sièges. Cette opération a démarré mi-août et connaît un rythme d’avancement très élevé. En revanche, le deuxième lot concerne l’achat d’un écran géant, qui (le marché) se situe actuellement au niveau de la commission des marchés publics de wilaya.
Présenté cette semaine au comité, ce cahier des charges prévoit l’aménagement des sanitaires du stade selon les normes en vigueur, l’aménagement extérieur du complexe en créant des passages et tunnels réservés aux clubs sportifs menant à l’entrée des vestiaires et embellissant le entrée du stade espaces verts.
Pour DJS, cette opération est en mesure de promouvoir ce complexe au rang de stades mondiaux, en attendant le dégel de l’opération qui consiste à le doter de portes d’accès électroniques, très importantes pour cette structure sportive qui a été choisie avec quatre stades de tout le pays, à savoir ceux du 5 juillet, Oran, Annaba et Constantine, pour accueillir la compétition continentale (CHAN).