La ministre des Transports Aissa Bekkai a souligné la nécessité de travailler pour lever les obstacles et faciliter les initiatives d’investissement en impliquant les opérateurs économiques actifs dans les marinas et les activités connexes, a indiqué mercredi un communiqué de presse du ministère.
Le ministre a donné ces instructions lors d’une réunion qu’il a présidée mardi en présence des directeurs du ministère, du directeur général de la Société de gestion des ports de pêche (SGPP) et de plusieurs investisseurs privés dans le domaine des activités des ports de plaisance, tels que les bateaux de plaisance et les restaurants flottants, précise le ministère sur sa page Facebook.
Dans ce cadre, le Ministre a indiqué que les orientations du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sur la révision obligatoire des textes légaux et réglementaires dans divers secteurs, visaient à lever les obstacles et à faciliter les initiatives d’investissement impliquant les opérateurs économiques.
Après avoir indiqué que l’autorité de tutelle était pleinement disposée à accompagner les opérateurs dans la réalisation de leurs projets sur le terrain, le ministre a demandé au directeur général de la SGPP d’accélérer le réaménagement du port de plaisance « La Sablette », ce qui est important pour les investisseurs. bateaux de plaisance et restaurants flottants.
A cet égard, le Ministre a appelé les investisseurs dans ce domaine à se réunir en associations pour faire part de leurs préoccupations en vue de leur accompagnement par les filières concernées, tout en évaluant l’état d’avancement de leurs projets à travers lesquels le gouvernement cherche à promouvoir les ports de plaisance.
Cette rencontre a été l’occasion d’écouter les différentes préoccupations et freins rencontrés par les investisseurs privés dans ce domaine, à l’origine de certains textes légaux et réglementaires qui ne facilitent pas le développement de cette activité, le réaménagement du port et l’accueil des navires, ainsi que le manque de assistance aux banques de tels investissements.
Les inquiétudes portaient également sur le manque d’encadrement et de suivi de ces projets. À cet égard, les investisseurs ont soulevé la question des activités illégales dans les marinas.
Pour rappel, cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’encouragement des initiatives d’investissement dans le secteur et fait suite à la réunion du 23 août avec la SGPP sur l’état de ces ports et leurs perspectives de développement.