L’Italie et l’Algérie partagent « la même position » sur la crise libyenne, notamment en ce qui concerne le départ des mercenaires et l’ingérence non étrangère dans les affaires intérieures, a déclaré mardi l’ambassadeur d’Italie à Alger Giovanni Pugliese au siège de l’Expresie.
Saluant le rôle « positif » de l’Algérie dans la résolution de la crise libyenne, l’ambassadeur d’Italie a déclaré que son pays « attache une grande importance à ce qui sortira » de la réunion des voisins de la Libye, qui s’est achevée mardi à Alger après deux jours de travail.
« Sur la question libyenne, nous partageons les mêmes positions avec l’Algérie, notamment en ce qui concerne le départ des mercenaires et les ingérences non étrangères dans les affaires intérieures, ainsi que le règlement de la crise libyenne », a réaffirmé Giovanni Pugliese.
Les ministres des Affaires étrangères de la Libye, de la Tunisie, de l’Égypte, du Niger, du Tchad, du Soudan et de la République du Congo ont participé à la réunion, qui était présidée par le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et la communauté nationale à l’étranger.
M. Lamamra et son homologue libyenne Najla Al Manqoush ont souligné, lors d’une conférence de presse à l’issue de la rencontre, la nécessité d’impliquer les pays voisins de la Libye dans la résolution de la crise que traverse le pays.
Le chef de la diplomatie algérienne a également déclaré que « le retrait des mercenaires, des terroristes et des forces irrégulières est une question fondamentale qui conditionne le succès des élections présidentielles et législatives » prévues en décembre prochain.
Outre la crise libyenne, l’ambassadeur d’Italie en Algérie a également évoqué la coopération bilatérale entre Alger et Rome, notamment sur le plan économique.
« Nous fondons de grands espoirs sur les réformes économiques en cours en Algérie et surtout sur l’amélioration du climat des affaires ainsi que sur les réformes bancaires », a-t-il déclaré, souhaitant qu’« un choix de place soit réservé à l’Italie dans le cadre de dans le cadre de ces réformes ».
Séduit par le marché algérien qui offre de nombreux avantages, dont une main-d’œuvre jeune et qualifiée, le faible coût de l’énergie, le diplomate italien a déclaré : « Nous voulons aller très loin avec l’Algérie.
A ce titre, l’ambassadeur d’Italie a annoncé un grand forum d’affaires à Alger qui sera exclusivement dédié aux micro-entreprises.
Du fait de ce nouvel élan dans les relations algéro-italiennes, d’autres événements sont attendus dans les prochains mois, dont des visites de très haut niveau, selon le journal.