L’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, Jan Kubis, a annoncé un futur déploiement du premier groupe d’observateurs du cessez-le-feu en Libye.
« Le déploiement d’un premier groupe d’observateurs du cessez-le-feu de l’ONU est en cours. Des installations temporaires ont été identifiées à Syrte, le premier groupe sera déployé, dans les conditions autorisées, dans les prochaines semaines pour soutenir le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu (signé par le parties libyennes en octobre 2020) », a déclaré Kubis lors d’une réunion des pays libyens voisins à Alger.
En vue d’une mise en œuvre complète de l’accord de cessez-le-feu, la Commission militaire mixte 5 + 5 entend « élaborer un plan d’action pour un retrait séquentiel, progressif et vérifiable des mercenaires et combattants étrangers », a ajouté l’envoyé de l’ONU.
« Les voisins de la Libye doivent également être impliqués dans ce processus, lié au retrait des combattants et des mercenaires étrangers », a-t-il souligné.
A cet égard, il dira que « le retrait (…) doit s’accompagner d’efforts intensifiés dans toute la Libye et dans toute la région pour s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité, notamment à travers une réconciliation inclusive, une consolidation de la paix et un développement axés sur l’autonomisation des jeunes et des femmes ».
« Mesures et programmes coordonnés et complémentaires soutenus et cofinancés par la communauté internationale, associés à une action internationale résolue contre la criminalité et les trafics de toutes sortes et des mesures de coopération visant à renforcer le contrôle dans les zones frontalières (…) Doit faire partie de la solution pour être durable », a suggéré Kubis.
L’Envoyé spécial a également assuré que l’ONU est prête à « soutenir le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion et la réforme du secteur de la sécurité, mené par la Libye pour stabiliser le pays et la région en général ».