Le ministre de la Communication, Ammar Belhimer, a déclaré mercredi que l’alliance maroco-sioniste contre l’Algérie était confrontée à « un bastion invincible construit par une coalition infusée et solide du peuple et de ses institutions ».
« Forte des constantes de son peuple et de ses institutions constitutionnelles, l’Algérie fait l’objet d’une véritable guerre systématique qui n’est pas seulement une campagne hostile de plusieurs partis, menée par l’alliance maroco-sioniste », a déclaré M. Belhimer dans un communiqué. Entretien accordé au journal « Djalia.dz ».
« Malheureusement, ce dernier a fait face à un invincible bastion de résistance par une coalition infusée et solide du peuple et de ses institutions, comme en témoignent les positions des Algériens à travers les plateformes de médias sociaux », a-t-il déclaré.
objectifs, fondés sur des vérités historiques, des documents et des informations précises qui révèlent la perfidie et la désinformation de tous ceux qui attaquent l’Algérie, ses symboles historiques et révolutionnaires et la solidité, la cohésion et la synergie entre son peuple et ses institutions, dont principalement l’institution de la Nation Armée populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN) ».
Cette opération, poursuit le ministre, menée par les médias nationaux dans les deux secteurs est renforcée par « l’apport des oulémas et des spécialistes algériens et internationaux connus pour leur intégrité intellectuelle et leur compétence scientifique dans divers domaines ».
Concernant le renforcement des médias institutionnels et électroniques, M. Belhimer a rappelé que cette question était l’une des priorités du programme du Président de la République, citant jusqu’à présent la création de plusieurs chaînes de télévision thématiques et institutionnelles, telles que « El Maarifa », « Edhakira », « Echababiya » et bientôt « El Barlamania », en attendant la création d’une chaîne internationale honnête, qui véhiculerait des programmes et des informations, dans divers domaines, essentiellement liés à l’Algérie, une réponse au matériel médiatique actuellement exposé. à la diffamation et à la propagande médiatique par le biais de canaux haineux et de stipendié plumitifs. »
Il s’agit aussi de « veiller à combler les lacunes et le manque d’informations qui résumeraient la méconnaissance de certains partis sur l’Algérie et contribueraient à promouvoir la destination Algérie et ses atouts d’investissement ».
En réponse à une question sur l’utilité de ce canal pour la communauté algérienne à l’étranger, M. Belhimer a répondu « L’Algérie est enviée pour le fort attachement de sa communauté d’origine, une déclaration attestée par « » ailleurs lors des différents événements, depuis ce une glorieuse guerre de libération, à travers Covid-19 et le récent crime d’incendie qui a visé plusieurs forêts et à la suite duquel notre communauté a connu, comme d’habitude, une vague de solidarité exemplaire pour être avec leurs frères à l’intérieur du pays » .
Et d’ajouter que « compte tenu de ces considérations et de bien d’autres, la filière internationale permettra de renforcer le lien entre la communauté nationale implantée à l’étranger et la mère patrie et encouragera ses contributions au processus d’investissement et de développement que l’État s’emploie à réaliser. au profit des Algériens où qu’ils soient, « soulignant » que, dans l’attente de la finalisation du projet de Chaîne Internationale, des bureaux EPTV seront ouverts dans plusieurs capitales du monde, surtout si notre communauté est très présente, comme Paris par exemple »
S’agissant du projet de loi organique sur l’information et du projet de loi sur l’audiovisuel à présenter au Parlement, le Ministre a indiqué que « l’envoi des deux projets de loi aux deux chambres du Parlement a été effectué sous les instructions du Président de la République au dernier conseil des ministres extraordinaire pour l’enrichissement et le débat la mise en œuvre ultérieure de ces deux textes fondamentaux directement liés à un projet de consensus entre la décision démocratique et la préservation de la sécurité nationale du pays.
M. Belhimer a précisé que ces instructions « confirment la volonté du Président de la République de promouvoir le rôle du secteur de la communication et de développer le message des médias, notamment les nouveaux médias, conformément à la Constitution 2020 en la matière. du renforcement des droits et libertés, du respect de la vie par divers moyens de communication et de l’appui au rôle du journaliste dans le respect des garanties de déontologie professionnelle ».