Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé mardi à la fin du racisme lors de la première journée internationale des personnes d’ascendance africaine, qui tombe le 31 août de chaque année.
« Cette journée est une célébration des énormes contributions des personnes d’ascendance africaine à tous les domaines de l’activité humaine. C’est une reconnaissance de longue date des injustices profondes et de la discrimination systémique que les personnes d’ascendance africaine ont endurées pendant des siècles et qui c’est un appel urgent à l’action, pour que chacun, partout, s’engage à éradiquer le fléau du racisme », a-t-il déclaré. dit-il dans un message.
« Vingt ans après la Déclaration et le Programme d’action de Durban et plus d’une demi-décennie au niveau international pour les personnes d’ascendance africaine, nous vivons un élan sans précédent pour mettre fin au fléau mondial du racisme. Nous ne devons pas laisser passer cette opportunité », a souligné Guterres.
Selon le chef de l’ONU, reconnaître l’héritage enraciné de l’esclavage, corriger les erreurs de l’histoire et violer le mensonge maléfique de la suprématie exige de la persévérance et de l’action chaque jour, à tous les niveaux, dans toutes les sociétés. « Ensemble, engageons-nous à faire notre part et à promouvoir la promesse d’égalité, de justice et de dignité pour tous », a-t-il conclu.