Au total, 1705 maisons incendiées par les incendies du 9 août à Tizi-Ouzou ont été évaluées par des ingénieurs du Contrôle technique des constructions (CTC), a indiqué mardi Wali Djilali Doumi.
M. Doumi, qui était installé samedi dernier à la tête de l’exécutif local, a effectué une visite de travail à la daira de Larbaa n’Ath Irathen et Mekla pour s’enquérir de l’état de mise en œuvre des mesures de secours, décidées par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Dans une déclaration à la presse à l’occasion de sa visite dans ces régions sinistrées, le wali a déclaré que « jusqu’à hier (lundi) 1705 maisons ont été évaluées et classées, selon le degré de dégradation, par les ingénieurs du CTC. Les listes de ces maisons ont été validées par les comités de daïras en attendant leur validation définitive par le comité de wilaya. »
Les familles qui n’ont pas encore demandé aux services communaux de s’inscrire sont également invitées à le faire afin d’éviter toute omission.
Wali, qui a inspecté les écoles touchées par les incendies, dont les écoles primaires d’Icharidhen et d’Ait Aggouacha, a relevé que les communes concernées avaient pris en charge les travaux de réhabilitation qui avaient déjà commencé au niveau de certaines écoles du directeur local de l’éducation, Ahmed Laalaloui, présent à cette visite, environ 13 écoles ont été endommagées lors de ces incendies, assurant que les travaux de réhabilitation ont déjà commencé et que ces structures seront prêtes à recevoir les élèves à l’école.
En ce qui concerne les autres structures dégradées, notamment celles de la secteur de la santé, Wali a donné des instructions pour réparer les dégâts causés par les incendies afin de les rendre opérationnels, ainsi que pour le recrutement du personnel nécessaire à leur fonctionnement. le cas de la salle de soins du village d’Ath Heg.
Concernant les dommages causés au secteur agricole, le wali a pris en compte, entre autres, plus de 14.600 ha d’oliviers et 19.700 exploitations incendiées, les opérations de recensement n’étant pas encore terminées.
M. Doumi qui s’est rendu au village d’Ikhlidjen, qui a enregistré le plus grand nombre de morts lors des incendies, s’est d’abord rendu au cimetière pour rendre hommage à sa mémoire avant de rendre visite aux familles des victimes pour présenter leurs condoléances et il a dit qu’il soutenu l’État, tout en les exhortant à exprimer leur inquiétude quant à la prise en charge d’eux.
« Bien sûr, nous ne pouvons pas indemniser les dommages psychologiques subis par les victimes, mais nous avons exprimé leur soutien et écouté leurs préoccupations afin de mieux orienter nos actions de soutien », a-t-il noté, précisant que des consignes avaient été données pour accélérer jusqu’à la validation de la liste d’évaluation des dommages, afin que vous puissiez passer rapidement à l’indemnisation.