Pas moins de 172 attaques contre des ouvrages électriques et gaziers ont été enregistrées depuis le début de cette année, dans l’ilaya de Ghardaïa et El Meneaa, a-t-on appris mercredi auprès de la cellule de communication de la direction de la société algérienne de distribution d’électricité et de gaz ( SADEG).
De plus en plus répandus, ces actes se multiplient et causent des dommages financiers à la société, pénalisant également les abonnés, a déclaré Yahia Abbes, chargée de communication.
Ce phénomène continue de causer des dommages à la qualité de service et des coupures avérées lors de ces incidents, a expliqué la même source.
Ces attaques ont souvent été causées par l’exécution de divers travaux effectués par des entreprises de construction sans tenir compte du réseau de distribution d’électricité aérienne et souterraine, ainsi que de gaz, a-t-il ajouté.
L’entreprise déplore le manque de coordination entre les différents services, notamment lors de l’exécution des différents travaux, sans prise en compte des plans et plans des travaux et invite les entrepreneurs à contacter ses services pour éviter les cas d’agression.
Le réseau de distribution d’électricité dans les deux wilayas a subi 104 attaques au cours des huit derniers mois, dont 87% ont été causées par des ouvrages souterrains qui pénalisent des centaines d’abonnés.
Le réseau de gaz a subi 96 % d’attaques sur des canalisations souterraines qui pénalisent de nombreux abonnés, selon les statistiques de la SADEG.
Les mêmes prestations enregistrées au cours des huit dernières années (2013/2020), 1.804 attaques sur le réseau électrique et 1.484 sur le réseau gazier.
Ces attentats ont généré une perte financière estimée à plus de 213 millions de dinars pour l’entreprise, représentant les coûts de réparation des dommages causés aux ouvrages et canalisations en cause.
Plusieurs cas de raccordements illégaux au réseau électrique ont également été recensés et 120 plaintes ont été déposées auprès des services judiciaires contre des malfaiteurs.
Wilayele à Ghardaïa et El-Meneaa comptent 150.893 abonnés au réseau électrique, soit un taux d’électrification de 98,87 % et disposent de 6.350 km de réseau électrique (moyenne et basse tension) et de 3.384 transformateurs, selon les données de la SADEG.