Les prix alimentaires mondiaux sont revenus rapidement en août, après deux mois consécutifs de baisse, principalement en raison de la forte hausse des prix internationaux du sucre, du blé et des huiles végétales, a annoncé jeudi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Par exemple, l’indice des prix alimentaires de la FAO, qui suit les prix internationaux des produits alimentaires les plus échangés dans le monde, a atteint en moyenne 127,4 points en août, en hausse de 3,1% par rapport à juillet, et de 32,9% par rapport au même mois en 2020, « le a déclaré la FAO dans son nouveau rapport.
L’indice des prix du sucre de la FAO a augmenté de 9,6 % en juillet en raison des craintes de dommages causés par le gel aux cultures au Brésil, le plus grand exportateur de sucre au monde.
« Les bonnes perspectives de production en Inde et dans l’Union européenne, ainsi que la chute des prix du pétrole et l’affaiblissement du réal brésilien, ont freiné cette croissance », a indiqué l’organisation dans un communiqué.
Quant aux prix des huiles végétales, ils ont augmenté de 6,7% en août, les prix internationaux de l’huile de palme atteignant des plus hauts historiques sur fond de craintes persistantes d’une production inférieure au potentiel et d’une situation en baisse des stocks en Malaisie.
Les prix de l’huile de colza et de l’huile de tournesol ont également augmenté. Même tendance pour les prix des céréales, qui ont augmenté en moyenne de 3,4% en août par rapport à juillet.
« Les prix mondiaux du blé ont augmenté de 8,8 % en raison des perspectives de récolte plus faibles dans plusieurs grands pays exportateurs », selon la FAO.
En revanche, les prix du maïs ont baissé de 0,9 %, l’amélioration des perspectives de production en Argentine, dans l’Union européenne et en Ukraine ayant atténué la baisse des prévisions de production au Brésil et aux États-Unis.
Les prix internationaux du riz ont poursuivi leur tendance haussière.
L’indice FAO des prix de la viande a également légèrement augmenté en août, car les achats importants en provenance de Chine ont soutenu les prix des moutons et du bœuf, et la forte demande d’importation en provenance d’Asie de l’Est et du Moyen-Orient a entraîné une hausse des prix de la volaille.
D’autre part, l’indice FAO des prix des produits laitiers a légèrement baissé depuis juillet, car la baisse des prix internationaux du lait en poudre due à la faiblesse de la demande mondiale d’importation et une augmentation saisonnière des exportations vers l’Océanie ont compensé plus que la hausse des prix du beurre et du fromage.