Le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar a appelé lundi les directeurs des wilayas (DIM) de son secteur à redoubler d’efforts pour accompagner les investisseurs et les porteurs de projets et remédier aux difficultés qu’ils rencontrent dans la mise en œuvre de leurs projets, selon un communiqué du ministère.
Ces recommandations ont été données lors d’une série de réunions, tenues en visioconférence, avec les directeurs de filière de la wilaya, dans le cadre du suivi et de la coordination en cours entre l’administration centrale et ses services déconcentrés, précise le communiqué.
Ces rencontres ont été l’occasion de faire le point sur les priorités des Directions de l’Industrie et des Mines (DIM) dans la phase suivante, en tant que mécanismes de mise en œuvre des politiques publiques élaborés et en tant que catalyseur du secteur industriel au niveau local, pour donner une nouvelle stimuler les investissements et parvenir à un développement local équilibré entre les différentes régions du pays.
Il s’agit également de mettre en évidence les potentiels industriels et d’investissement des différentes wilayas, ainsi que les capacités d’accueil disponibles, ainsi que les contraintes les plus importantes auxquelles sont confrontés les investisseurs dans la réalisation de leurs projets.investissements et efforts d’accompagnement des opérateurs économiques.
Tour à tour, les participants à ces rencontres ont évoqué en nombre la question du foncier industriel, qui est l’un des obstacles les plus importants à l’investissement en Algérie, ainsi que les modalités de résolution de ce problème conformément aux nouveaux projets de loi qui régissent les mécanismes d’aménagement, d’attribution et de gestion de cette offre foncière. A cet égard, M. Zaghdar a rappelé les orientations du Président de la République sur l’impératif de procéder à un recensement et à un inventaire des terrains industriels avant de poursuivre leur défrichement.
Dans le cadre du projet de création de l’Office National du Foncier Industriel (ONFI), qui aura toutes les prérogatives pour répartir le foncier industriel et gérer les zones industrielles.
Le sujet des démarches administratives nécessaires à la réalisation de l’investissement a été largement débattue, compte tenu de l’impact généralement négatif qu’elles ont sur l’investissement. Le ministre a jugé essentiel de numériser toutes les procédures et d’adopter des systèmes d’information transparents et efficaces afin de faciliter les transactions et de gagner la confiance des citoyens.
Une démarche qui s’inscrit dans une nouvelle vision des outils de travail, l’objectif étant d’assurer plus de fluidité et de transparence lors de l’instruction des dossiers d’investissement et de l’obtention de terrains industriels.
Le Ministre a invité les directeurs de wilaya à redoubler d’efforts pour accompagner les investisseurs et porteurs de projets et lever les freins lors des phases de mise en œuvre, notamment dans les Hauts Plateaux, le Sud et les nouvelles wilayas pour leur donner un nouvel élan.