Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a tenu lundi une série de réunions par vidéoconférence avec les directeurs locaux de l’industrie pour examiner les priorités des départements locaux et donner un nouvel élan aux investissements en optimisant les performances, a indiqué le ministère dans un communiqué. .
Dans un discours, lors de la première rencontre depuis son arrivée à la tête du secteur, avec les directeurs de wilaya pour faire le point sur les activités des directions locales, M. Zaghdar a annoncé son intention d’effectuer prochainement des visites de terrain avec les responsables du secteur .au niveau local, afin d’être informé de la nature des activités réalisées et du taux de réalisation des programmes élaborés.
Ces visites sont attendues, poursuit le ministre, pour évaluer les efforts des directeurs de wilaya, notamment dans l’ombre de la pandémie que traverse le pays, et leur rôle, en coordination avec d’autres secteurs, dans la protection de la vie humaine en fournissant de l’oxygène pour des services compétents.
Le ministre a indiqué « être conscient des obstacles rencontrés par la plupart des services, notamment le manque de formations, de moyens matériels et humains, de moyens de travail et de transport, en plus de la situation administrative des responsables. en termes de fonctionnement et d’installation.
« Nous pourrons surmonter ces obstacles en conjuguant nos efforts pour trouver ensemble des solutions, à commencer par la révision de la réglementation régissant les orientations de l’industrie », a-t-il déclaré.
dl. Zaghdar a également informé que, conformément aux instructions du Premier ministre, son département ministériel préparait un projet de création d’une agence nationale du foncier industriel dotée des pleins pouvoirs en matière de répartition des terrains industriels et d’aménagement et de gestion des zones industrielles.
Le Ministre voit dans le développement rapide des technologies de l’information et de la communication une opportunité pour Sauter le secteur et améliorer ses performances en numérisant toutes les procédures administratives et en utilisant des systèmes informatiques transparents et efficaces pour simplifier les procédures et gagner la confiance des citoyens.
Une démarche qui s’inscrit, a-t-il dit, dans une nouvelle vision des mécanismes de travail qui offre plus de souplesse et de transparence dans le traitement des dossiers d’investissement et dans l’obtention des terres agricoles.