Le ministre de l’Industrie Ahmed Zaghdar a reçu lundi au siège de son département les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée populaire nationale (APN), avec lesquels il a évoqué les questions liées à l’industrie, notamment les moyens mobilisés pour doubler la production d’oxygène médical.
M. Zaghdar a exprimé la mobilisation du secteur industriel public et privé pour répondre aux besoins de certains produits médicaux, notamment en oxygène médical, indiquant que les moyens de production de ce matériau vital ont doublé par rapport à l’année dernière.
Tout en citant la mise en service de l’usine de Béthioua à Oran d’une capacité de production de 100.000 litres/jour, rappelant que les aciéries ont orienté leur oxygène industriel, compatible avec les normes exigées en usage médical, vers les hôpitaux.
Conformément aux instructions du Premier ministre, poursuit M. Zaghdar, la gestion de ce dossier se fait en coordination avec les secteurs concernés, à savoir : la santé, l’industrie pharmaceutique, l’intérieur et le secteur de l’énergie, au niveau des aspects techniques liés à l’accélération de la construction d’installations de production d’oxygène.
A leur tour, les présidents des groupes parlementaires ont salué les efforts déployés et les mesures urgentes prises dans l’ombre de la crise sanitaire que traverse le pays.
Dans un autre contexte, ils se sont interrogés sur le sort du projet de loi sur les investissements et les mécanismes appropriés pour la gestion des terres industrielles, se disant prêts à favoriser des travaux complémentaires entre les deux organes, exécutif et législatif, dans l’intérêt du pays.