La direction générale de la protection civile a émis des consignes préventives pour se prémunir contre les effets de la canicule actuelle dans plusieurs wilayas du pays, invitant ses unités à intensifier la sensibilisation et faire en sorte que ces consignes soient largement diffusées, indique un communiqué. de cette institution samedi.
La Protection Civile, qui appelle à la vigilance, appelle les citoyens à « fermer les volets et rideaux et façades des maisons exposées au soleil, à garder les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit », est-il précisé dans le communiqué.
Les citoyens doivent également veiller à « provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est inférieure à la température intérieure et à éteindre ou éteindre les lumières électriques ».
La Protection civile appelle en outre à « ne pas s’exposer au soleil, notamment les personnes âgées, les malades chroniques et les enfants, et à éviter les déplacements pendant cette période, sauf si nécessaire », ajoute la même source.
Il est recommandé pour les sorties « de porter un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire. Les activités de plein air qui nécessitent une dépense énergétique excessive (sport, jardinage, bricolage) sont également à éviter ».
Protection civile conseille aux citoyens « de ne pas se baigner dans l’approvisionnement en eau » et rappelle la nécessité de « fournir régulièrement des boissons aux personnes à charge (nourrissons et enfants, personnes âgées et malades) ».
Elle recommande également de « ne jamais laisser les enfants seuls dans un véhicule » et appelle « les conducteurs climatisés dans leurs véhicules à éviter les longs trajets.