Le Secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique connaîtra, au cours de l’année académique 2021/2022, l’inauguration des Ecoles Nationales Supérieures de Mathématiques et d’Intelligence Artificielle pour accueillir les premières promotions de 200 étudiants chacune, a indiqué le ministre du secteur, Abdelbaki Benziane.
Dans un entretien à l’APS, le ministre a fait état d’une forte demande des nouveaux bacheliers de ces deux écoles de Sidi Abdellah, précisant que « plus de 8000 candidatures ont été enregistrées pour l’Ecole d’Intelligence Artificielle et 1000 candidatures pour l’Ecole Nationale de Mathématiques, sachant que les deux écoles offrent 200 places d’enseignement.
La capacité de ces deux écoles s’élève à 1000 places d’enseignement pour chacune, en comptant le nombre total d’élèves dans les cinq prochaines années, a expliqué le ministre, notant que sur cette base que le nombre d’élèves pour chacune des écoles était limité à 200 élèves pour cette année. développer des programmes de formation susceptibles d’assurer un niveau d’enseignement exceptionnel, la capacité d’encadrement étant fixée à dix élèves pour chaque enseignant ».
« La liste des enseignants-chercheurs a également été établie à 95 % dans divers domaines et spécialités connexes, les cours devant être dispensés en arabe, français et anglais », a indiqué le ministre, soulignant la demande de compétences nationales établie en à l’étranger pour participer à un enseignement, voire à une formation à distance ou en présentiel en cas d’amélioration des conditions sanitaires. de l’intelligence artificielle, soulignant la nécessité de « réunir toutes les conditions d’enseignement et de service pour encourager les candidats des deux écoles et leur fournir toutes les incitations nécessaires pour développer l’apprentissage des sciences au niveau et faciliter leur insertion professionnelle ultérieure ».
échange d’expériences dans le domaine de la formation avec nos partenaires étrangers ».