Le procureur près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a requis une peine de dix (10) ans de prison avec une amende d’un million de dinars contre l’ancien wali de Tipasa, Moussa Ghellai, pour corruption et octroi d’avantages injustifiés.
Il a également demandé l’interdiction de la candidature de Moussa Ghellai pour une durée de dix (10) ans, à compter du premier jour d’exécution de la peine.
Par ailleurs, il a requis une peine de six (06) ans de prison avec une amende d’un million de dollars contre l’ancien directeur des domaines de la wilaya de Tipasa, Ali Bouamrirane, et l’interdiction de sa candidature pour une durée de dix ans.
Des peines allant de 5 à 2 ans de prison, assorties d’une amende d’un million de DA, ont été infligées aux autres prévenus, à savoir des agents des ministères de l’industrie, du tourisme et de l’environnement de la wilaya de Tipasa
Dans la même Dans cette affaire, le parquet a requis une amende d’un (01) million de DA à l’encontre de chacun des trois investisseurs ayant remporté des contrats en violation de la loi en vigueur, avec leur exclusion du marché public pour une durée de cinq (05) ans
Le procureur a également demandé , la confiscation du capital et des biens confisqués au cours de l’enquête. investissement pour la construction d’un parc d’attractions dans la wilaya de Tipasa, d’un parking, d’une ligne de refroidissement et d’une usine de conditionnement de fruits et légumes sur un terrain classé « agricole ».
Ils sont également poursuivis pour dilapidation de fonds publics et abus de pouvoir.
L’ancien wali de Tipasa Ghellai Moussa est actuellement détenu à la prison de Koléa, suite à sa condamnation en août 2019 à 12 ans de prison dans l’affaire de l’ancien directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, pour avoir concédé un terrain à l’un de ses fils de suite .