La ministre des Transports Aissa Bekkai s’est déclarée prête à relancer le Conseil national des transports routiers (CNTR), qui se veut un espace de dialogue et de coordination entre l’administration centrale et les partenaires sociaux, ont indiqué mardi les services du ministère.
sous la tutelle du ministère des Transports, a indiqué le ministère sur sa page Facebook.
Cette délégation est composée des présidents de la Fédération Nationale des Centres de Formation des Conducteurs, de la Fédération Nationale des Ecoles de Conduite, de la Fédération Nationale des Agences de Contrôle Technique, de la Fédération Nationale des Chauffeurs de Taxi, de la Fédération Nationale du Transport de Passagers et de Fret et de la Fédération Nationale d’agences de voyages et d’hôtels.
Lors de cette rencontre, M. Ben Chahra et la délégation qui l’accompagne ont évoqué un certain nombre de préoccupations et d’obstacles auxquels sont confrontés les opérateurs et les professionnels du transport routier.
A leur tour, les présidents des fédérations ont recommandé une série de propositions visant à lever les obstacles qui entravent leurs activités, notamment la relance du rôle du Conseil national des transports routiers.
A cet égard, le ministre a indiqué que les syndicats et fédérations du secteur sont « un moteur » et « un partenaire incontournable dans les différents modes de transport ».
Il a exprimé sa « volonté de réactiver le Conseil national des transports terrestres avec la contribution des partenaires socio-économiques et d’établir une feuille de route pour toutes les propositions », ajoute la même source.
M. Bekkai a appelé à une vision opérationnelle pour la modernisation et la numérisation du secteur, en particulier les transports terrestres, et « pour éliminer la bureaucratie et prendre en charge plus de transparence dans la gestion ».
A l’issue de la réunion, il a été convenu de programmer d’autres réunions dont l’objet principal sera les modalités opérationnelles de la numérisation de l’activité de transport terrestre, toutes branches confondues, sur proposition des partenaires sociaux, de l’administration centrale et de la entreprises économiques du secteur.
Au cours de ces réunions, il s’agira également de discuter des moyens de réactiver le Conseil national des transports terrestres dans les meilleurs délais, conclut la même source.