La ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Ziane Benattou, a effectué mardi une visite de travail et d’inspection à l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation des usages de l’énergie (APRUE), au cours de laquelle elle a insisté sur la nécessité d’économiser l’énergie comme « seconde source » pour le pays.
Selon un communiqué du ministère, M. Benattou a rappelé lors de cette visite que la transition énergétique est l’un des engagements du Président de la République et « une activité transversale qui couvre tous les secteurs économiques ». Benattou a également souligné, que tous les secteurs économiques doivent contribuer à l’élaboration de programmes dédiés à chaque secteur, en tenant compte de sa spécificité, précisant que cet « engagement doit répondre aux besoins énergétiques internes du pays et exporter vers les pays voisins. »
lancé et déplié tombant Dans la feuille de route sectorielle pour la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement, le ministre a rappelé à cette occasion « la nécessité de composantes d’efficacité énergétique et d’économies d’énergie pouvant être considérées comme une deuxième source d’énergie pour l’Algérie », a précisé la même source.
Il a également insisté sur la mise en place d’une offre de formation professionnelle adaptée et capable de répondre aux besoins du marché de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, est-il indiqué dans le communiqué.
Le Ministre a également évoqué la mission de l’APRUE pour la mise en œuvre à grande échelle du programme d’efficacité énergétique et pour le privilège des filières qui représentent un enjeu pour l’efficacité énergétique, appelant à un développement accéléré des niveaux pour faire adhérer les citoyens à la transition énergétique dans laquelle l’Algérie est pleinement engagée.
A son tour, le Directeur Général de l’APRUE a fait une présentation sur le niveau de mise en œuvre du programme national de maîtrise de l’énergie enregistré pour 2021 et les différentes actions menées pour améliorer les conditions de mise en œuvre du programme d’efficacité énergétique, notamment pour les ménages , en s’appuyant sur divers outils de numérisation, selon le communiqué.