Tous les approvisionnements en gaz naturel de l’Algérie vers l’Espagne seront assurés par le gazoduc Medgaz, a assuré jeudi à Alger le ministre de l’Énergie et des Mines Mohamed Arkab, soulignant le récent projet d’extension de la capacité de ce gazoduc qui relie directement les deux pays.
M.Arkab, qui a reçu, au siège de son département ministériel, l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Fernando Moran, a affirmé « l’engagement total de l’Algérie à couvrir l’intégralité de l’approvisionnement en gaz naturel de l’Espagne via Medgaz », selon un communiqué du ministère. .
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont examiné les relations de coopération entre l’Algérie et l’Espagne dans le domaine de l’énergie, « qualifiées d’excellentes, notamment celles liées à l’approvisionnement en gaz naturel du marché. Les Espagnols en Algérie », précise le communiqué . .
A cet effet, le ministre s’est félicité de « l’excellent » état des relations entre les deux pays dans ce domaine et a réitéré « la volonté de l’Algérie de renforcer ces relations et de promouvoir le partenariat entre les deux pays au profit des deux parties ».
Concernant les hydrocarbures, M. Arkab a rappelé « les efforts de l’Algérie pour assurer la sécurité d’approvisionnement en gaz sur le marché espagnol à travers les investissements importants réalisés pour livrer le gaz dans les meilleures conditions. Dans ce marché ».
A cet égard, le ministre « a souligné les récents projets initiés, comme le projet d’extension de capacité du gazoduc Medgaz qui relie directement l’Algérie à l’Espagne ».
M.Arkab a également souligné la capacité dont dispose l’Algérie pour répondre à la demande « croissante » de gaz sur les marchés européens et notamment sur le marché espagnol, du fait de la flexibilité en termes de capacité de liquéfaction disponible du pays.
Le ministre a également abordé la nouvelle loi sur les hydrocarbures et son impact sur le partenariat, invitant les entreprises espagnoles à renforcer davantage leur présence en Algérie et à bénéficier de la nouvelle législation.
M.Arkab a également exprimé « la volonté de l’Algérie d’élargir la coopération avec l’Espagne dans des domaines d’intérêt commun », selon le même communiqué.